La Communauté d’agglomération de l’Albigeois a mis en place, à l’automne 2023, un service de covoiturage nommé libéA Covoit, dédié principalement aux déplacements domicile-travail, en partenariat avec l’opérateur Karos. Les trajets effectués en covoiturage à l’intérieur du périmètre du Grand Albigeois sont financés par l’agglomération (gratuité pour le passager et reversement au conducteur de 2 euros par trajet et par passager).
Un peu plus d’un an plus tard, le bilan est positif selon la collectivité. 2360 habitants du territoire se sont inscrits sur l’application Karos. Celle-ci comptabilise près de 43.400 trajets dont 21.700 trajets passagers. Cela aurait permis d’éviter l’émission de 11 tonnes de CO2 et près de 21.700 trajets en autosolisme [1]. Pour récompenser ce bilan et la victoire d’un grand défi réalisé cet automne, Karos a remis, le lundi 9 décembre, le trophée de « Territoire le plus engagé sur le covoiturage » à Stéphanie Guiraud-Chaumeil, présidente de l’Agglomération, et à Jean-Michel Bouat, vice-président délégué aux Transports et aux mobilités.
L’opérateur Karos propose plusieurs programmes d’accompagnement clé en main aux entrepreneurs. Depuis le lancement du service, dix-sept employeurs locaux et deux campus étudiants se sont engagés dans un programme d’accompagnement. Parmi l’ensemble des trajets réalisés en covoiturage sur le territoire, 57 % sont effectués par des utilisateurs rattachés à une entreprise partenaire.
Notes
[1] Fait de circuler seul dans une automobile.