Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco Green | ToulÉco TV

Dans le Tarn, 2 millions d’euros pour soutenir l’économie du Grand Albigeois

Voté en septembre dernier, le Plan de relance économique de la communauté d’agglomération du Grand Albigeois avait pour vocation de soutenir l’économie locale. Grâce à ces actions, près de 1000 emplois seront sécurisés sur le territoire, selon son vice-président Roland Gilles.

Au-delà de l’enjeu sanitaire, la question de l’économie est au cœur des préoccupations dans cette période de pandémie. Au sein de la Communauté d’agglomération du Grand Albigeois comme ailleurs, il a fallu traiter l’urgence pour limiter l’impact de la crise. C’est le sens du plan de relance adopté le 29 septembre dernier, comme l’explique Roland Gilles, le vice-président de la collectivité. « Ce soutien aux entreprises représente un investissement de près de deux millions d’euros, dont 92% en aides directes », indique l’élu, qui se félicite que 1,4 million d’euros aient déjà été attribués en quatre mois.

« Cela tient compte des exonérations de CFE (352 bénéficiaires), des subventions pour la mise en place des mesures sanitaires ou de l’aide à la numérisation via le fonds L’Occal (quarante-huit entreprises) et de l’exonération des loyers de mars et avril pour les locataires de nos hôtels d’entreprise », détaille Roland Gilles. 144 entreprises ont par ailleurs bénéficié d’une aide à la prise en charge pour les mois de novembre ou décembre 2020.

Accompagner les entreprises en développement

Mais la collectivité albigeoise ne voulait pas seulement être en réaction face à la crise. « Nous voulions aussi accompagner les entreprises de secteurs créateurs d’emplois », insiste le vice-président du Grand Albigeois. « En soutenant des projets industriels, nous allons permettre la sécurisation de mille emplois directs ou indirects. » En rachetant le siège de Compobaie, la collectivité a ainsi évité la procédure de sauvegarde à l’entreprise et sauvegardé 130 emplois.

Le fleuron Safra verra également son projet de création d’une unité destinée à la production du Businova financé par la collectivité à hauteur de 400 000 euros, consolidant ainsi 245 emplois. « Et 150 créations sont envisagées d’ici à 2025 », ajoute Roland Gilles.

Enfin, un troisième axe d’action est inclus dans ce plan de relance, puisque le Grand Albigeois souhaite, à l’image du gouvernement, mettre l’accent sur les métiers nouveaux autour de l’écologie et de la décarbonation. « Nous voulons créer un centre des mobilités nouvelles et des énergies nouvelles autour de l’hydrogène, en nous appuyant sur tous les atouts du territoire », développe le vice-président. Un dossier a déjà été présenté aux financeurs publics (État, Région, Europe) et l’élu assure que certains investisseurs privés sont intéressés.
Paul Périé

Sur la photo : Roland Gilles, vice-président de la Communauté d’agglomération du Grand Albigeois. Crédit : Grand Albigeois/Tchiz.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-tarn.fr/Dans-le-Tarn-2-millions-d-euros-pour-soutenir-l-economie-du,30409