Le secteur de la e-santé est décidément très dynamique. En témoigne la dernière édition de l’Université de la e-Santé, qui s’est déroulée à Castres les 5 et 6 novembre dernier, et qui, selon son directeur Yann Peter, « a permis de découvrir, une nouvelle fois, une pluralité de projets en santé numérique ». Preuve de cette effervescence constatée, le concours des Trophées rattaché à cette journée. Avec soixante-deux candidatures pour quinze projets primés, la moisson 2025 n’a pas démérité. « Je reste impressionné par la qualité des solutions innovantes que nous ont donné à voir les lauréats, mais également l’ensemble des candidats qui nous ont soumis leur dossier », a réagi Yann Peter à l’issue de la manifestation. « Je suis persuadé que nous entendrons parler, très prochainement, de ces projets novateurs et j’ai hâte de suivre leurs parcours respectifs. »
Preuve d’une certaine maturité du concours, les candidatures ont été adressées depuis toute la France : Ille-et-Vilaine, Corse, Hauts-de-Seine, Rhône, ou encore Haute-Savoie, Haute-Garonne, Bouches-du-Rhône, Paris, sans oublier le Tarn. 90 % des projets primés sont issus de sociétés déjà créées, dont plus de la moitié (55 %) est en phase de levée de fonds. Enfin, un quart d’entre elles réalisent déjà du chiffre d’affaires. « Plus proches des usages et donc des usagers, qu’ils soient professionnels de santé ou patients, les solutions primées de cette édition 2025 avaient pour objectif premier de faciliter, d’augmenter, de fluidifier et d’améliorer les pratiques médicales et l’accès aux soins », explique encore Yann Peter.
Les projets innovants et portant des ruptures technologiques étaient donc moins nombreux, au profit d’initiatives plus axées sur la maîtrise des coûts et l’efficience des établissements de santé. Signe sans doute d’une plus grande maturité du secteur de la e-santé.
La rédaction
Sur la photo : Quinze finalistes et quatre lauréats ont été distingués pour les quatre catégories thématiques : « Patients », « Structures de soin et professionnels de santé », « Prévention, bien-être et bien vieillir » et « Traitement, valorisation et sécurisation des données de santé ». Crédits : Castres Mazamet Technopole - DR.
Et les gagnants sont :
Le Grand Prix : RainFlow, RainHub, RainView : développe des solutions capables de remplacer les colorations chimiques par des approches numériques plus rapides, moins coûteuses et standardisées.
Catégorie Patients : PaperDoc, plateforme SaaS de recherche et d’analyse documentaire en santé, alliant IA sémantique et bases certifiées.
Catégorie Structures et Professionnels de santé : CeveOp, plateforme SaaS qui optimise l’usage des équipements de santé via le prêt, le réemploi et la réparation.
Catégorie Traitements, valorisation et sécurisation des données de santé : e-Astreinte, plateforme SaaS sécurisée (HDS) qui assure traçabilité, optimise plannings et améliore la QVT.
Catégorie Prévention, bien-être et bien vieillir : France Care, entreprise à mission qui démocratise l’accès aux soins par un accompagnement personnalisé moyennant un abonnement mensuel.
Trophée spécial des internautes : Madlen : logiciel d’auto-entraînement qui propose aux personnes
atteintes de troubles de la voix et de la parole des exercices pertinents pour obtenir une amélioration significative et durable de leurs capacités de communication.
Deux Coups de coeur : CareWay, une plateforme dédiée aux transports sanitaires, qui ambitionne de réduire de 5 à 10 % les dépenses en ce domaine tout en simplifiant les procédures pour les patients et les transporteurs ; et Préviens-moi si tu peux : Prévention du papillomavirus par le jeu, un serious game scientifique pour sensibiliser les jeunes aux HPV et à la vaccination.
