Université de la e-santé de Castres-Mazamet : « Une édition centrée sur l’équité et l’égalité dans l’accès aux soins »

Partager cet article

Après une édition 2024 jugée satisfaisante, l’Université de la e-santé de Castres-Mazamet aura lieu de nouveau les 5 et 6 novembre cette année. Le nouveau directeur de la Technopole de Castres-Mazamet, Yann Peter, nous présente le programme 2025. Il y sera notamment question de durabilité et de souveraineté dans le secteur médical.

Yann Peter, l’an passé, l’Université de la e-santé de Castres-Mazamet inaugurait une nouvelle formule. Cette édition 2025 s’inscrit-elle dans la même lignée ?
Totalement. Nous revenons à l’École d’Ingénieurs Isis de Castres-Mazamet. Après dix-sept éditions estivales, notre événement est devenu automnal l’an passé. Les initiatives autour de la e-santé se sont multipliées au fil de l’année et, pour nous différencier, nous nous sommes installés dans un créneau plus tranquille. Le bilan de l’édition 2024 est positif. Nous avons accueilli plus de 550 participants, 102 intervenants et trente-cinq tables rondes. Nous avons comptabilisé plus de 400 rendez-vous d’affaires. Les retours ont été bons. Nous avons donc décidé de valider ce changement dans le calendrier, qui a vraiment du sens pour cette édition 2025 et pour les suivantes.

À quoi va ressembler l’événement des 5 et 6 novembre ?
Nous espérons cette année autant de participants qu’en 2024. Le nombre d’intervenants et de tables rondes sera en légère baisse, car l’événement est réduit d’une demi-journée. Nous serons aux alentours de quatre-vingt intervenants pour vingt-cinq tables rondes. La thématique sera l’équité et l’égalité dans l’accès aux soins. Il sera aussi fortement question de durabilité et de souveraineté dans le secteur médical.

Qui sera présent ?
Des acteurs occitans comme la Clinique Pasteur de Toulouse ou la clinique Ramsay de L’Union. Mais aussi des centres hospitaliers d’autres territoires (CHU de Lille, CHU de Nice), ainsi que des acteurs nationaux comme la délégation nationale du numérique en santé. Il y a aussi des partenaires fidèles, comme le groupe pharmaceutique et cosmétique Pierre Fabre, Numih France ou encore IMS Network.

Parmi les têtes d’affiche de cette édition, Hela Ghariani est coresponsable du numérique en santé à la Délégation du numérique en santé (DNS), Yann-Mael Le Douarin, conseiller médical de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) ou encore Markéta Saint Aroman, de la direction médicale internationale de Pierre Fabre.
Propos recueillis par Matthias Hardoy

Sur l’image : L’édition 2024 de l’Université de la e-santé de Castres-Mazamet a mobilisé plus de 550 participants. Crédit : Technopole Castres-Mazamet - DR.

P.S. :

La Technopole de Castres-Mazamet, qui porte l’Université de la e-santé de Castres, a été conçue pour accélérer et sécuriser la création et le développement des jeunes entreprises. Elle met en avant l’accompagnement de plus de soixante projets innovants depuis sa création en 2006. Actuellement, elle soutient une quarantaine de porteurs de projets.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-tarn.fr/Universite-de-la-e-sante-de-Castres-Mazamet-Les-retours-ont-ete,48391