Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco Green | ToulÉco TV

Trifyl obtient le label national « Ecoréseau de chaleur » à Graulhet

Moins de deux ans après sa mise en service, le réseau de chaleur de Graulhet se voit distingué par le label "écoréseau de chaleur" décerné par Amorce, association nationale de collectivités territoriales et de professionnels. Avec Toulouse, le réseau de Graulhet est le seul équipement de Midi-Pyrénées à avoir reçu cette distinction qui récompense vingt autres installations à travers la France.

Si le réseau de Graulhet a été retenu, c’est qu’il répond aux trois exigences requises, environnementale, économique et sociale.

Pour ce qui est de l’environnement, l’obtention du label est soumise à un critère bien précis : il faut que la chaleur distribuée soit issue pour plus de 50% d’énergies renouvelables ou de récupération. Le réseau de chaleur mis en place par Trifyl à Graulhet va bien au-delà de cette exigence puisque 87% de chaleur distribuée est issue d’énergie renouvelable. Il s’agit de broyats de plaquettes non traitées, captées dans les déchèteries de Trifyl ; de plaquettes forestières issues du massif tarnais, géré de manière durable ; et enfin d’écorces fournies par des scieurs professionnels du département.

L’exigence de compétitivité économique implique que le réseau de chaleur doit « coûter » moins cher aux habitants. Ainsi la facture globale de chauffage pour l’usager final doit être inférieure à la solution « de référence » du territoire ; ici, le chauffage collectif gaz-condensation. La facture de l’usager de Graulhet raccordé au réseau de chaleur bois est inférieure de 14 % à celle d’un habitant chauffé au gaz.

Enfin, sur le plan social, l’écoréseau de chaleur doit rendre compte de son activité auprès des abonnés et des usagers du service public, à travers un lieu de concertation. Pour Graulhet, il s’agit du conseil d’exploitation de la Régie Bois de Trifyl qui se réunit chaque trimestre : les usagers de Graulhet y sont représentés par l’élu de la municipalité en charge du dossier. On y débat des tarifs, des travaux, et des bilans techniques et financiers.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-tarn.fr/Trifyl-obtient-le-label-national-Ecoreseau-de-chaleur-a-Graulhet,12900