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À Castres, la plateforme de routage d’e-mailing Maildrop affiche une belle croissance

Spécialisée dans l’envoi d’e-mails marketing en gros volumes, la solution Maildrop mise au point par un développeur informatique installé à Castres, a su s’imposer dans un marché concurrentiel.

Tout commence en 2007 lorsque David Tourel, cogérant d’une agence web, répond au besoin d’un client albigeois en développant un outil de routage d’e-mails. Treize ans plus tard, Maildrop est non seulement devenue une entreprise autonome mais a réussi à séduire environ 300 clients partout dans l’Hexagone. « Le cœur de l’activité de la plateforme concerne le routage d’e-mails en grand nombre type mailings marketing et newsletters », explique l’entrepreneur. « Je m’adresse aussi bien aux e-commerçants qu’aux institutionnels (les CCI par exemple, dont la CCI du Tarn) ou aux entreprises qui ont des besoins importants en matière d’envoi marketing. »

Des envois qui se concentrent sur des gros volumes : au-delà de 2000 adresses et jusqu’à 10 millions d’e-mails quotidiens pour certains clients. « Je réponds aussi aux demandes de routage en petits volumes, mais généralement, ces besoins-là sont satisfaits par l’offre gratuite que je propose. »

Rester dans la course

Outre les clients directs qui représentent 70 % de l’activité, Maildrop s’adresse aussi à des agences web, qui revendent elles-mêmes la solution à leurs propres clients. Jusqu’à fin 2019, le chiffre d’affaires a d’ailleurs quasiment doublé chaque année sans travail de prospection à proprement parler, « car les nouveaux clients me contactent essentiellement par le bouche-à-oreille », précise David Tourel.

Un cercle vertueux que le développeur attribue à ce qu’il considère être sa valeur ajoutée : la relation client. « Je travaille en lien étroit avec eux dans le sens où je suis toujours disponible pour répondre à leurs questions, apporter un conseil, effectuer un dépannage », explique-t-il.

Autre point fort : les évolutions apportées au fil des années à la plateforme. En février 2019, par exemple, avec l’intégration d’une partie e-mails transactionnels (confirmations de commande, renvois de mots de passe). L’année 2020 apportera elle aussi, d’ailleurs, son lot de nouveautés. En projet, une refonte graphique de l’interface ainsi qu’une amélioration de l’outil de « segmentation » existant, « afin de permettre aux clients de cibler toujours plus finement leurs contacts », souligne l’entrepreneur. De quoi gagner en performance afin de rester concurrentiel.
Emilie Gilmer

Sur la photo : Aveyronnais d’origine, le développeur informatique David Tourel, aujourd’hui installé dans le Tarn, a créé la solution Maildrop. Crédits : DR.

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Source : https://www.touleco-tarn.fr/A-Castres-la-plateforme-de-routage-d-e-mailing-Maildrop-affiche,28045