Yohann Homs, en quoi le cinquantième Salon des antiquaires d’Albi, qui se déroulera du 21 au 23 novembre, est-il un événement particulier ?
Pour plusieurs raisons. C’est l’un des seuls et des plus prestigieux salons des antiquaires du Sud de la France. Il est très attractif. Il y a tellement de personnes qui veulent exposer que nous avons une liste d’attente et que nous devons organiser des sélections. Nous ne pouvons accueillir que 80 stands, soit une centaine d’exposants. Cela assure toutefois à l’événement un haut degré de qualité. Atteindre cinquante éditions, c’est rare et c’est beau. Nous allons fêter cette longévité en présence de son fondateur, Jean-Louis Gourou. Mais nous aurons aussi avec nous, comme marraine, Caroline Margeridon, antiquaire devenue célèbre par la télévision grâce à son passage par l’émission Affaire Conclue, sur France Télévisions. Elle a eu un vrai coup de cœur pour le salon et son équipe et veut y revenir le plus souvent possible.
Albi Expo, depuis sa création en 1993, a accompagné cet événement. Le numérique a complètement transformé le métier d’antiquaire et nous avons porté le salon dans des temps parfois difficiles de remise en question. Depuis quelques années, il y a un intérêt qui est revenu assez fortement et nous sommes heureux de coorganiser un événement dans une telle dynamique positive. En 2024, nous avons accueilli environ 5500 visiteurs. Nous en espérons 6000 cette année.
La crise sanitaire avait conduit à un arrêt des événements. Comment vous êtes-vous relevés de cette période ?
L’envie des visiteurs de revenir dans des événements a vite été là de nouveau. Ils étaient prêts à dépenser un peu moins d’argent mais ils étaient vraiment au rendez-vous. Tous les événements qu’on a organisés ont connu très vite des hausses de participation par rapport à l’avant-Covid. Ce qui a été plus compliqué, c’est de recréer de la confiance avec les professionnels, de leur montrer que cela a du sens d’investir dans de l’événement. Que cela valait le coup de réfléchir à comment recréer de l’enthousiasme chez les visiteurs. Ce n’est que depuis cette année que les événements génèrent un chiffre d’affaires supérieur à l’avant-crise sanitaire. Notre chiffre d’affaires était de 1,5 million d’euros en 2024 et devrait être de 1,7 million d’euros cette année. Nous avons organisé, en 2024, 55 événements qui ont attiré au total environ 200.000 personnes.
Quels sont les prochains évènements importants à venir pour Albi Expos ?
Il y a tout d’abord le salon de l’Habitat, Habitarn, qui a lieu dans quelques jours, du 17 au 20 octobre. C’est un salon avec uniquement des acteurs tarnais, qui a pour but de mettre en lumière l’excellence tarnaise en la matière. Nous allons ensuite recevoir les 94e assises des Départements de France, du 12 au 14 novembre 2025. Cet événement va se dérouler dans un contexte politique très particulier. Les Départements devraient interpeller fortement le pouvoir national à cette occasion. Le Premier ministre et plusieurs membres de son gouvernement sont d’ailleurs attendus. Il y a plein d’autres événements importants à suivre (le salon des études supérieures Albi Sup’, le salon du mariage, le salon du tatouage, etc.). Notre parc des expositions fonctionne bien, c’est un outil très utile pour faire rayonner le département et les différents secteurs de l’économie locale.
Propos recueillis par Matthias Hardoy
Sur la photo : Le salon des antiquaires d’Albi a accueilli 5500 visiteurs l’an passé.// Yohann Homs, le directeur d’Albi Expos qui cooganise le salon des antiquaires. Crédit : Albi Expos.