ToulÉco Tarn

Publié le mercredi 13 novembre 2019 à 11h02min par Emilie Gilmer

La solution d’inclusion numérique Lisio reçoit le soutien d’EDF

Créée fin 2017, la start-up castraise Numanis a mis au point une solution destinée à augmenter l’accessibilité et l’audience d’un site Internet. Après la technopole Castres-Mazamet et Initiative Tarn, elle reçoit aujourd’hui le soutien du groupe EDF pour accroître sa notoriété.

La lutte pour l’inclusion numérique suppose de prendre en compte une réalité plurielle : les déficiences liées à l’âge, le handicap (visuel, moteur, cognitif), la qualité du réseau, etc. C’est ce que propose la solution innovante Lisio, mise au point après trois ans de R&D par un startupper castrais. Fort de ses vingt ans d’expérience dans la gestion de projets informatiques dans le domaine de l’e-santé, Éric Gayraud a en effet imaginé une solution qui permet à tout site Internet d’adapter automatiquement sa structure et son affichage à différents paramètres : la déficience de chaque visiteur, sa situation géographique (l’affiche peut être accélérée par 100 dans les zones à faible débit réseau) ou de son matériel (Smartphone, tablette, etc.).

Le tout avec un impact carbone largement réduit. Une innovation, qui, depuis sa commercialisation courant 2018, n’en finit pas de séduire de nouveaux acheteurs. « Au départ, on s’est adressé à des collectivités locales, des centres hospitaliers et des associations de personnes handicapées dans le Tarn, précise le chef d’entreprise. Puis la prospection s’est élargie à l’Occitanie, et aujourd’hui, notre client le plus lointain est en Nouvelle-Zélande ! »

Un coup de pouce pour communiquer

Depuis son lancement, Lisio a été distinguée à plusieurs occasions, notamment en recevant, fin 2018, le premier prix science et technique du trophée de « La France des solutions ». Tout en suscitant un intérêt local. « Au mois d’août dernier, alors que je défendais mon dossier à l’occasion d’un comité des prêts d’honneur d’Initiative Tarn, le groupe EDF s’est montré intéressé par ma solution et m’a proposé d’en soutenir le développement », indique Éric Gayraud. Un engagement porteur de sens, puisqu’à travers son agence « une rivière, un territoire - Vallées des Pyrénées et du Tarn », EDF s’implique dans le développement économique des territoires (notamment les territoires ruraux, largement concernés par la problématique de l’inclusion numérique) et propose un engagement durable aux côtés d’acteurs locaux.

Grâce à cette convention, signée le mardi 12 novembre, une subvention de 4000 euros est d’ores et déjà accordée à la start-up afin de financer la réalisation d’une vidéo. D’autres étapes sont déjà en discussion. Le moyen pour Numanis de communiquer plus largement sur la solution Lisio, et de rappeler, comme le souligne le chef d’entreprise, « qu’aujourd’hui encore, 40% de la population est en difficulté numérique. »
Emilie Gilmer

Sur la photo : Eric Gayraud présente le projet Numanis devant les responsables d’EDF Une Rivière Un Territoire. crédits : Laurent Frezouls - DR.