Sur vingt-sept nouveaux contrats d’appui approuvés lors de la commission permanente de la Région en décembre, (soit une enveloppe globale d’1,9 million d’euros adoptée en faveur d’entreprises de Midi-Pyrénées), l’entreprise Construction hydraulique du Midi (CHM), implantée à Montans, a reçu une aide de 75.000 euros dans le cadre d’un contrat d’appui immobilier. Spécialisée dans la conception et la réalisation de turbines pour l’hydroélectricité, CHM prévoit la construction d’une nouvelle unité de production.
Selon une étude réalisée récemment par la Banque de France sur le dispositif régional des contrats d’appui, les entreprises aidées par la Région ont vu leur chiffre d’affaire augmenter de 30%, et leurs effectifs de 15%, alors que dans le même temps, les effectifs des autres entreprises ont diminué de 9%.
Au total, depuis 2007, mille six cents contrats d’appui ont été approuvés, pour une enveloppe globale de 209,2 millions d’euros, dont 83,9 millions d’euros d’aides régionales sur crédits européens FEDER. Près de 10.000 emplois ont ainsi été créés ou maintenus grâce à ce dispositif de la région Midi-Pyrénées.