Dans le cadre des dispositions du plan pluriannuel du gouvernement, l’état des lieux de la pauvreté et de la précarité dans le département a été présenté à l’École des Mines d’Albi-Carmaix. Trois axes définissant dix-huit chantiers prioritaires et soixante-dix actions ont été formulés.
A hauteur de 15,8 % en 2010 (12.000 personnes) contre 14,5 % en Midi-Pyrénées, le taux de pauvreté place le Tarn dans le premier quart des départements où l’intensité de la pauvreté monétaire est la plus forte. Le seuil de pauvreté, pour une personne seule, étant de 964 euros par mois. Thierry Carcenac, président du conseil général du Tarn, a réaffirmé que « le Département consacre 230 millions d’euros par an pour la solidarité et la lutte contre les exclusions". Soit plus de la moitié de son budget de fonctionnement.
Trois réunions territoriales vont être organisées par les services de l’État et du département afin d’élaborer le plan du département du Tarn : le 4 novembre à Albi sur l’accompagnement de la jeunesse et le soutien à la parentalité, le 5 novembre à Labruguière sur l’isolement, facteur de fragilité économique et sociale, et le 7 novembre à Gaillac sur le vieillissement des publics précaires.