Un “médicobus” est mis en service dans le département du Tarn à compter du début du mois d’octobre 2025. Cette nouvelle offre de soins s’inscrit dans les orientations du Pacte de lutte contre les déserts médicaux présentées par le gouvernement le 25 avril 2025. Ce “médicobus”, centre de santé mobile, sera déployé sur le territoire de trois communautés de communes (Carmausin-Ségala, Monts d’Alban, Villefranchois). Au cours des neuf premières semaines de mise en service, le médicobus stationnera successivement dans les communes de Monestiés, Montirat, Tanus, Saussenac, Paulinet, Ambialet, Assac, Faussergues et Bellegarde-Marsal.
Il offrira, chaque semaine, trois journées de consultations assurées par des dentistes (lundi, mardi, jeudi) et une journée de consultation assurée par un médecin généraliste (mercredi). Les patients, résidant sur le territoire de ces trois intercommunalités n’ayant pas vu de dentiste depuis plus de 2 ans ou n’ayant pas de médecin traitant sont prioritaires pour y accéder. La prise de rendez-vous est possible, par simple appel téléphonique (05.36.88.00.99) ou par demande à l’adresse électronique suivante : medicobus.tarn@vyv3.fr
Les trois communautés de communes se sont associées pour porter le projet. Elles ont fait l’acquisition du médicobus avec le soutien financier de l’État, qui le finance à hauteur de 50 %, et du Conseil départemental qui le finance à hauteur de 30 %.