Plus que jamais, le Tarn choisit de miser sur le secteur de la santé. En effet, cet été, la communauté de communes Sor et Agout (CCSA), située dans le sud du département, a annoncé l’ouverture d’un parc d’activités économiques nommé « Plaine Santé ». Un nom en forme de jeu de mot pour évoquer la forte ambition de ce nouveau lieu souhaitant accueillir des entreprises qui conçoivent, développent et produisent pour tous les champs de la santé (santé humaine, animale et/ou environnementale). Situé à Soual, le parc d’activités est géographiquement voisin du berceau historique du groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique Pierre Fabre.
« Le projet est né il y a une dizaine d’années. Accéder au foncier est difficile pour quasiment toutes les entreprises. La santé n’échappe pas à cette réalité. Dans cette zone marquée par la présence de Pierre Fabre, cela a du sens de créer un écosystème pour que les acteurs de la santé s’épanouissent et collaborent ensemble », résume Stéphane Vuagnat, directeur général de la CCSA.
Des installations d’entreprises dès 2026 ?
La future zone de cinq hectares est divisée en douze lots de 2000 à 8850 mètres carrés, à proximité de l’usine de Soual de Pierre Fabre et de la zone d’activités La Prade. Plaine Santé revendique d’être accessible en trente minutes depuis Toulouse et en dix minutes depuis Castres. Pour la collectivité, les travaux de viabilisation de la zone, aujourd’hui terminés, ont coûté environ 2 millions d’euros. L’environnement de la zone aurait été « préservé le plus possible » et pensé aussi pour « encourager la pratique du vélo et de la mobilité douce » avec des voies dédiées.
Plaine Santé est également proche du futur tracé de la controversée autoroute A69. Si celle-ci ne devait finalement pas voir le jour, le parc d’activités s’en retrouverait-il menacé ? « Non, le projet est engagé. Il verra le jour quoi qu’il soit décidé au final sur l’A69. Mais tout ce qui peut dynamiser le Tarn ne peut que rendre le projet plus attractif », considère Stéphane Vuagnat.
Place aujourd’hui à la commercialisation des parcelles. La CCSA espère l’installation d’entreprises dès 2026. Elle propose un accompagnement aux sociétés intéressées. Les services et conseils sont très divers. Ils vont de l’assistance d’un architecte conseil au soutien au recrutement en passant par l’aide à l’immobilier et l’optimisation des délais d’implantation.
Matthias Hardoy
Sur l’image : Croquis de prévisualisation du futur parc d’activités économiques « Plaine Santé » dédiée à la “santé globale” (santé humaine, animale et ou environnementale), à Soual, dans le sud du Tarn. Crédit : La communauté de communes Sor et Agout (CCSA).