Recherche. Les bonnes ondes du partenariat entre EPSI et l’IMT Mines Albi

Partager cet article

En s’appuyant fortement sur son laboratoire de recherche commun RadaR-IO avec l’IMT Mines Albi, la société haut-garonnaise EPSI multiplie les innovations. Une manière, pour le spécialiste de la surveillance radar par onde continue, de proposer toujours plus de fonctionnalités à ses clients.

Si son siège social est à Beauzelle, à côté de Toulouse, et que sa fabrication se trouve à Limoges, la société EPSI compte un site stratégique dans le Tarn. Le laboratoire Radar-IO, laboratoire commun implanté au sein de l’IMT Mines Albi, est ainsi au cœur des innovations technologiques proposées par ce fabricant de radars de détection d’intrusion pour la protection de sites sensibles et d’événements. Créé à l’automne 2023 avec l’école d’ingénieurs tarnaise, il permet de développer une recherche appliquée pour une industrialisation rapide.

« Cela représente un investissement de 2 millions d’euros pour notre société. Nous accompagnons deux thèses actuellement et l’IMT Mines Albi s’appuie aussi sur son Centre de génie industriel, qui compte une quinzaine d’enseignants-chercheurs », explique Thibaud Baguet, responsable avant vente de la société EPSI qui compte une quarantaine de salariés. « C’est un investissement important mais les technologies sont rapidement intégrées dans nos produits. »

Une recherche d’efficacité optimale nécessaire puisque EPSI travaille notamment pour des opérateurs d’importance vitale (OIV) et des points d’importance vitale (PIV), mais aussi des convois, des zones portuaires et aéroportuaires... Pour ces clients, principalement français aujourd’hui, l’entreprise locale propose par exemple un système PSR, qui permet la détection d’intrusion, la classification et le suivi de pistes. « Ce système pilote des caméras pour faire de la levée de doutes. Elles fonctionnent en réseau pour couvrir des sites jusqu’à 55 hectares via une surveillance radar à onde continue », précise Thibaud Baguet.

Une nouvelle fonctionnalité développée à Albi

Et la collaboration avec l’IMT Mines Albi a déjà porté ses fruits, grâce notamment des chercheurs spécialisés dans la partie IA qui apportent leur expertise pour les radars, une technologie ancienne appliquée récemment à la sécurité. « L’intelligence artificielle permet de réduire les interventions intempestives comme celles des animaux par exemple. » Unique fabricant français de cette technologie, EPSI vient justement d’élaborer, grâce à ce laboratoire commun Radar-IO, une nouvelle fonctionnalité applicable à l’ensemble de ses radars, permettant une différenciation entre personnes autorisées et non-autorisées sur un site sensible. Une innovation technologique basée sur un système de tag.

« L’avantage de nos solutions, c’est que la partie matérielle reste la même. Seule la partie algorithme et développement évolue. De plus, la partie IA ne nécessite pas de ressources gourmandes en énergie, puisqu’elle est intégrée directement dans les radars », souligne le responsable avant-vente de EPSI. En pleine phase d’investissement, l’entreprise ne communique pas sur son chiffre d’affaires mais travaille déjà sur une autre fonctionnalités pour ses produits, la multimodularité, afin de combiner des capteurs aux technologies différentes dans un même système. La prochaine innovation made in Tarn ?
Paul Périé

Sur les photos : Le 1er octobre dernier, EPSI a organisé une démonstration de présentation auprès de bureaux d’études et de clients, au sein de l’IMT Mines Albi et de leur laboratoire commun RadaR-IO. Crédit : EPSI.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-tarn.fr/Les-bonnes-ondes-du-partenariat-entre-EPSI-et-l-IMT-Mines-Albi,48691