Dimanche 19 juin, salaisonniers et charcutiers se mobilisent pour faire du village de Lacaune, la capitale du cochon et de la charcuterie, lors de la 30ème fête de la charcuterie. Un programme riche et varié sera proposé tout au long de la journée permettant de découvrir le cochon sous toutes ses formes.
Organisée par le syndicat des salaisons de Lacaune, la fête de la charcuterie sera l’occasion de célébrer l’obtention de l’IGP ( indication géographique protégée) pour les jambons, saucissons et saucisses de Lacaune. Un signe d’identification de la qualité et de l’origine qui est venu récompenser une démarche initiée en 2007 par toute une filière pour faire reconnaître la qualité et le savoir-faire typique des salaisons de Lacaune IGP.
À 12h30, Thierry Gentilhomme, préfet du Tarn, le sénateur Philippe Bonnecarrère, la présidente de la Région Languedoc-Roussillon/ Midi-Pyrénées, Carole Delga (sous réserve) et son vice-président en charge de l’agriculture et de l’enseignement agricole, Vincent Labarthe, seront faits Chevaliers de la Confrérie des Maseliers des Monts de Lacaune, lors du 21ème Grand Chapitre de la Confrérie.
Une cérémonie en habit d’apparat et ouverte au public où chaque impétrant s’engagera à promouvoir et défendre l’identité lacaunaise.