
Les bétons CEMEX structurent l’architecture à Albi. Le centre culturel des Cordeliers, imaginé par l’architecte Dominique Perrault, affirme son originalité esthétique par son ossature en béton habillée de murs rideaux et d’une maille métallique cuivrée. Avec à la clé un défi constructif pour répondre aux impératifs d’une structure aux reports de charge complexes.
Commencé en janvier 2012, les travaux de gros oeuvre devraient être achevés fin mai 2013, avec au préalable une série de livraisons partielles nécessaires au second oeuvre. Pour atteindre ce résultat, 80 ouvriers, en moyenne, auront effectué 13.0 000 heures de travail. Trois grues assurent la distribution du chantier, livrant principalement coffrages et armatures. Plus de mille tonnes d’aciers sont employées pour armer les bétons avec des fers. Ceux-ci doivent supporter ponctuellement des charges importantes.
L’unité de production CEMEX Bétons d’Albi fournit la moitié des besoins du chantier. Celui-ci consommera au total 18. 000 m3 de bétons dont 13. 000 m3 étaient déjà mis en oeuvre en dix mois. Les équipes CEMEX Bétons gèrent 27 formulations de bétons pour répondre à la grande diversité des ouvrages. La performance structurelle est aussi recherchée, en particulier pour les voiles et les poutres du Grand Théâtre, qui présentent des sections allant jusqu’à 1 m2. La complexité de mise en oeuvre culmine avec les voiles de la cage de scène. Hauts de 28 m, ceux-ci sont coffrés en deux hauteurs de 14 m par la superposition de cinq banches et un dispositif d’étaiement hors du commun.
photo : Cemex