Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco Green | ToulÉco TV

Le château de Touny Les roses : du caractère à demeure

Depuis le 1er juillet 2010 Sophie et Thierry Bosschaert ont repris le château de Touny les Roses, pour l’ouvrir au public et aux entreprises. Fort d’un emplacement idyllique, sur la commune de Lagrave en bordure du Tarn, ce domaine offre aux entreprises un cadre d’exception, pour organiser toute manifestation professionnelle ou privée pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes.

Sur sept hectares de verdure, le domaine de Touny Les Roses est un site propice à la zénitude et à la rêverie, dès l’abord. Chacun de ses recoins compose un tableau différent. A commencer par les deux hectares et demi de vignoble, cultivés en cépage purement gaillacois (Braucol, Durasse), qui produisent chaque année 10. 000 bouteilles d’A.O.C, en rouge et rosé de saignée. Une petite production, dans laquelle Thierry, oenophile éclairé, met son nez pour les assemblages, vendue à la propriété et servie sur place aux clients.

Sur un coup de coeur

Reconstruit en 1850, son château dont les fondations datent du XVIIIème a été revisité avec goût et raffinement par un couple dynamique au cursus atypique, fruit d’une reconversion réussie. Opticien à Dunkerque pendant 15 ans, Thierry et Sophie, psychothérapeute, avaient depuis longtemps envie de s’installer dans le Sud de la France et plus encore dans le Tarn. « Nous avons eu un vrai coup de coeur pour ce lieu et l’énergie qu’il dégage », confie le Ch’ti, qui a su, d’entrée, capter le potentiel. Depuis, ils ont aménagé cinq chambres d’hôtes en trois suites et deux gîtes, référencés dans le Michelin. La chambre Parme, la suite Sienne et la suite du Poète, le gîte blanc et le gîte tarnais sont classés quatre clés vacances.

Chaque hébergement a son style propre et offre tout le confort, les loisirs et les services inhérents à son label « de charme » (canoë kayak , pêche, vélo, badminton, piscine …). Car piscine il y a...en bordure du Tarn, sur lequel un quai privé retient une gabare de six places connue des pêcheurs, qui viennent, ici, taquiner le sandre, la perche ou participer à des compétitions de pêche au black bass. Un canoé kayak y est également à disposition de la clientèle.
« Le tourisme nous ouvre sur l’international. 50% de la clientèle est étrangère et passe par le site internet », précise t-il.

Un lieu générateur de motivation

Non content de fournir quatre salles, de 50 à 260 m², équipées pour les conférences, le couple propose en accompagnement des animations pour un simple séminaire, jusqu’à des prestations autour de la cohésion d’équipe, le gestion du stress, le lâcher prise … et autre activités sportives, culturelles, culinaires ou oenologiques (tir à l’arc, balade en bateau, compétition de cuisine). Erdf, Spie, Cnes, Veolia, banques et assurances, des entreprises à 70% toulousaines et à 30% albigeoises, ont ainsi pu apprécier les ressources de l’endroit.

Membre du réseau Femmes chefs d’entreprise, Sophie, ancienne formatrice en ressources humaines et management, se réjouit : « Nous sommes toujours en ébullition. Nous commençons à maîtriser l’outil et à redonner une âme à cette maison de caractère, qui n’est pas faîte pour être vide. C’est un authentique lieu de passage et d’animation ». Une créativité contagieuse, quelle a su partager en organisant dernièrement, un incentive décalé à base de tags sur les murs intérieurs du château, avec le collectif d’artistes peintres street art, DécoSpray de Toulouse. Dans la foulée, elle a invité Emmanuel Lagier, un artiste albigeois à exposer sur ses mêmes murs, qui ont inspiré le poète régional Touny Lerys, qui en avait déjà fait un fief de rencontres poétiques, à son époque.
Anne-Marie Bourguignon

1 Message

  • laurence le 17 avril 2015 01:16

    Ce domaine est , en effet, très beau. Néanmoins, vous omettez de préciser que l’essentiel de la restauration , du cachet et du charme de ce lieu a été pensé - et si bien pensé- par les ex propriétaires de touny ... Toute la délicatesse de la décoration et de l’ambiance est à attribuer à betty qui ne laissait rien au hasard , oú chaque détail était pensé.
    Il eut été dommage de ne pas le rappeler...
    Merci pour elle
    Laurence

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-tarn.fr/Le-chateau-de-Touny-Les-roses-du-caractere-a-demeure,8275