« C’est une vraie satisfaction de lever 80 millions d’euros tout en restant seul maître à bord », se réjouit Éric Debard. Sans faire entrer de banque au capital de Debard Automobiles, le dirigeant vient en effet de réunir les fonds nécessaires pour ouvrir huit nouvelles agences en France d’ici à mi-2027. « Entre le stock de véhicules et l’immobilier, il faut en effet compter 10 millions par agence environ », éclaire-t-il. Né en 1986 à Albi, le réseau va donc poursuivre son extension sur la partie ouest et dans le centre du pays, avec des sites à Laval, Trignac, Orléans, Châteauroux, Angoulême et Clermont-Ferrand, mais aussi à Carcassonne et Narbonne.
Grâce à ces ouvertures, Debard Automobiles comptera, à terme, vingt-quatre agences en France et 400 collaborateurs, avec la création de 120 nouveaux postes. « Nous avons réalisé une étude qui montre qu’il nous faut 87 agences pour mailler le territoire. Et l’idée est d’y arriver le plus vite possible, d’ici sept à dix ans », assume Éric Debard, dont le groupe affiche un chiffre d’affaires consolidé de 300 millions d’euros sur la partie automobile. Un succès qu’il explique ainsi : « On n’est pas là pour réinventer les choses, mais pour s’adapter à la clientèle. La voiture n’est plus une envie, c’est devenu un bien de consommation, c’est pour ça que nous avons un gros stock pour répondre à la demande. »
Une diversification continue
Mais le dirigeant, toujours en recherche de projet, ne s’est pas arrêté à l’automobile. Depuis plusieurs années, il est associé à Philippe Le Guennec dans une activité d’hôtellerie. Ils sont ainsi à la tête de cinq hôtels parisiens [1] et se sont offert, en décembre dernier, le Kimpton Angler’s à Miami Beach. « Quand on est Aveyronnais, on est toujours attiré par l’hôtellerie », plaisante Éric Debard pour expliquer cette diversification. « J’applique les mêmes méthodes. Serrer les charges fixes, une remise en question permanente et de la réactivité. »
Celui qui se dit « opportuniste » dans le business, réalise ainsi 23 millions d’euros de chiffre d’affaires sur cette partie hôtellerie et possède aussi une cinquantaine de locaux commerciaux et d’entreprise qui génère un chiffre de 14 millions d’euros. Des virages pris en toute sécurité par ce pilote, ce qui lui permet de sécuriser l’activité automobile.
Paul Périé
Sur les photos : L’agence albigeoise historique et le nouveau siège social construit en surplomb. crédit : DR.
Notes
[1] Deux à Montmartre, un au Louvre, un place des Vosges et un à Notre-Dame
