De l’eau ! pour la coordination rurale

Partager cet article

Samedi 15 Septembre, à 18 h à la Mairie de Lautrec, le Ministère de l’agriculture a reçu une délégation de la Coordination Rurale du Tarn. L’entretien a porté sur les sujets agricoles actuels et importants du département dont celui de l’eau : un enjeu majeur dans le Tarn.

« Une juste répartition de l’eau peut favoriser une installation ou maintenir une exploitation », la Coordination Rurale du Tarn (CR81) a soutenu son combat pour la création de bassins de ré-alimentation qui permettraient aux agriculteurs de stocker l’eau de l’hiver pour l’été. Car d’après ses représenatnts : « L’actuel agrandissement des zones vulnérables va engendrer des contraintes techniques et financières. Certains agriculteurs concernés ne pourront pas faire face à la trop coûteuse mise aux normes de leurs exploitations. Cette mise aux normes entraînera irrémédiablement la disparition de nombreuses exploitations. Cet été, le Ministre de l’agriculture a déclaré souhaiter qu’une nouvelle dynamique se fasse entendre sur les techniques de productions alternatives. La CR81 l’invite donc à participer au Festival du Non Labour et du Semis Direct (NLSD). A l’initiative de la Coordination Rurale, la 14ème édition du NLSD se tiendra le mercredi 19 septembre au Lycée agricole de Marmilhat, à Lempdes (63). Avec plus de 2000 visiteurs en 2011, le festival NLSD s’impose comme le rendez-vous incontournable des agriculteurs et politiques intéressés par les techniques innovantes en matière de travail du sol et notamment les Techniques Culturales Simplifiées (TCS) ! ».

*La Coordination Rurale se présente comme le seul syndicat agricole représentatif indépendant de toute organisation économique et politique qui défend tous les agriculteurs. Ses responsables sont des bénévoles vivant de leur ferme. Présente sur tout le territoire et à la tête de deux Chambres d’agriculture, la CR se bat pour une PAC équilibrée, contrat entre agriculteurs et citoyens, les premiers garantissant la sécurité alimentaire des seconds en échange de prix rémunérateurs.
« La CR81 est représentative depuis 1999 et qu’en 2007 la Coordination Rurale du Tarn représentait plus de 22% des agriculteurs du département. De plus, elle compte bien montrer aux prochaines élections aux Chambre d’agriculture en janvier prochain, qu’elle en représente bien plus aujourd’hui », souligne ses représenants.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-tarn.fr/De-l-eau-pour-la-coordination-rurale,8332