Benne S.A., du convoyage au long cours

Partager cet article

L’entreprise castraise Benne S.A. a fêté ses 40 ans en 2025. Spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de systèmes de convoyage pour divers secteurs d’activité, la société familiale s’appuie sur la diversité de sa clientèle dans cette période d’incertitudes.

Benne S.A., toujours pas déçu du convoyage ! [1] L’entreprise familiale castraise a célébré ses quarante ans, mais son histoire industrielle remonte a bien plus loin. « Vers 1919, mon arrière-arrière-grand-père était dans la fabrication de becs de gaz pour l’éclairage public. Mon grand-père travaillait dans l’industrie textile et fabriquait des bains de tissage. Mon père a créé Benne S.A. en 1985. Au début, nous faisions seulement des bandes de transporteuses puis on a élargi de plus en plus les systèmes de convoyage proposés », raconte Thibault Benne, l’actuel dirigeant de Benne S.A.

L’entreprise de 130 collaborateurs conçoit, fabrique et installe ses solutions industrielles pour des secteurs très divers (agroalimentaire, industrie pharmaceutique, hôpitaux [2], traitement des déchets, cosmétique, etc.). Elle revendique un chiffre d’affaires de l’ordre de 14 millions d’euros. Avec 2000 à 3000 clients chaque année aujourd’hui, elle met en avant environ 20.000 clients depuis ses débuts. « Nous sommes peu sur ce secteur. Nous travaillons aussi bien pour de la grosse PME que pour des grands groupes. La diversité de nos clients est une force. Nos solutions vont de 20 euros pour un système de courroie à 2,5 millions d’euros pour une ligne complète de convoyage. 90 % de notre chiffre sont réalisés en France et 10 % à l’export [3] », détaille le chef d’entreprise castrais.

"Défendre et encourager l’industrie en Europe"

Ces derniers mois, la crise politique et budgétaire a parfois inquiété Thibault Benne. « Le convoyage, c’est un investissement souvent important pour les entreprises industrielles. Les périodes d’incertitudes ne sont jamais bonnes pour les investissements. À la rentrée, il y avait très peu de commandes, par exemple. Le début d’année prochaine s’annonce, en revanche, plutôt actif pour nous. Beaucoup d’entreprises ont reporté leurs investissements au premier trimestre 2026. Il faudrait que les dirigeants français et européens aient davantage en tête l’importance de défendre et d’encourager l’industrie sur le seul européen. Il faut que les politiciens se rendent bien davantage dans nos usines », estime le dirigeant tarnais. Lui n’hésite pas à traverser le territoire pour rencontrer les divers secteurs du monde industriel réunis en salons et congrès. Ainsi, Benne S.A. est actuellement représenté au salon Vractech, le rendez-vous des professionnels du vrac, du 2 au 4 décembre au Mans (Sarthe).
Matthias Hardoy

Sur la photo : L’équipe de Benne S.A. lors de la fête de célébration des 40 ans de l’entreprise. // Le dirigeant actuel est Thibault Benne, le fils du fondateur. Crédit : Benne S.A.

Notes

[1Un convoyeur industriel est un appareil dont la fonction consiste à déplacer les produits. Ce dispositif est très prisé au sein d’une usine, d’un entrepôt ou encore d’un centre de distribution.

[2Tous les CHU de France renouvellent progressivement leurs matériels médicaux, dont des bandes de convoyage pour analyser notamment les fioles de sang.

[3Belgique, Suisse et un peu Afrique subsaharienne

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-tarn.fr/Benne-S-A-Du-convoyage-au-long-cours,49034