Alban : bientôt un réseau chaleur-bois

Partager cet article

Un nouvel équipement participant au développement de l’énergie bois va voir le jour dans le Tarn grâce à l’aide de la Région. Les élus régionaux, réunis en Commission permanente, viennent d’attribuer une aide de 202. 000 € pour l’installation d’un réseau de distribution de chauffage fonctionnant au bois, dans la commune d’Alban, qui permettra d’alimenter différents bâtiments communaux et équipements publics. Ce réseau desservira notamment la salle omnisport, le bâtiment des associations, le collège, le gymnase, la Mairie/Ecole, la crèche et bientôt la future Mairie.

La chaufferie sera équipée d’une chaudière bois de 300 kW, qui couvrira 90% des besoins en eau chaude et en chauffage des bâtiments. Ce réseau consommera entre 262 tonnes de plaquettes forestières par an, ce qui permettra d’éviter l’émission dans l’atmosphère de 198 tonnes de CO2 chaque année.
La production d’énergies renouvelables est un des volets du Plan Midi-Pyrénées Energies, pour lequel la Région consacre une enveloppe de 300 M€ sur 10 ans.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-tarn.fr/Alban-bientot-un-reseau-chaleur-bois,8360