
A l’invitation de Thierry Carcenac, Président du Conseil général du Tarn, Jacques Esparbié, Président de la Communauté de communes Tarn Agout, et Michel Bossi, Président de la CCI Tarn, Didier Katzenmayer, responsable de la consolidation du tissu industriel chez Airbus, est venu à la rencontre d’entrepreneurs tarnais. Le but : présenter les activités et les entreprises susceptibles d’intéresser Airbus.
Qu’ils soient dans la mécanique, les systèmes d’information, la simulation de procédés de formage ou les textiles techniques, les chefs d’entreprise présents ont pu à la fois présenter leur activité, expliquer ce qu’ils attendaient de leur éventuelle participation à la chaîne de sous-traitance, et entendre Didier Katzenmayer leur en présenter les perspectives : « Les entreprises tarnaises ne sont pas suffisamment représentatives de l’activité industrielle aux yeux d’Airbus. Tout se concentre sur la Haute-Garonne. Le territoire de Midi-Pyrénées est performant sur les secteurs aéronautique et spatial et les systèmes embarqués. Il y a pour les entreprises tarnaises un challenge à relever, avec un besoin de systèmes de plus en plus complexes. Les premières entreprises qui se positionneront pourront s’affirmer sur ce créneau-là. Et cette réunion tombe au bon moment car Airbus se positionne pour les 20 prochaines années. Les perspectives du secteur aéronautique sont bonnes. C’est un secteur en pleine croissance et développement. Les Portes du Tarn peuvent répondre à ce besoin de développement. De par sa situation géographique à équidistance des pôles aéronautique, spatial et de l’IRT de Montaudran, ce projet pose les bases d’une réelle politique industrielle. Le projet des Portes du Tarn a aussi été pensé pour çà. Et Labège est désormais totalement saturé. »
Un projet ardemment souhaité par le Président de la CCI Tarn : « C’est une opportunité pour le territoire tarnais mais aussi pour les entreprises toulousaines qui n’ont plus la capacité de pouvoir se développer. Si une ou plusieurs entreprises liées à l’aéronautique viennent s’installer sur les Portes du Tarn, très vite d’autres maillons de la chaine se mettront en place. L’offre appelle le besoin ».