ToulÉco Tarn

Publié le mardi 10 juillet 2018 à 17h53min par Anne Marie Bourguignon

Intelligence artificielle : deuxième IA Santé challenge organisé par Pierre Fabre

Le groupe Pierre Fabre a lancé son challenge avec les partenaires de l’événement, Microsoft, Keyrus, Nvidia. Une opération réalisée dans le cadre de la douzième édition de l’Université de la e-santé, qui regroupe chaque année l’écosystème international de la santé connectée.

Après 24 heures de challenge, l’équipe Quantacell remporte le premier prix et monte sur la plus haute marche du podium des gagnants de l’IA Challenge Pierre Fabre. Le deuxième prix revient à l’équipe Unovit et le troisième prix est remporté par quatre étudiants en master en école d’ingénieur en informatique.

Pierre Fabre a choisi le cadre stimulant de l’Université d’été de la e-santé, une manifestation majeure organisée par la Technopole de Castres-Mazamet dont il est partenaire de longue date, pour organiser son second IA Santé Challenge.

Bien que la plateforme technique ne soit pas imposée, il a renouvelé également son partenariat avec Microsoft qui a proposé aux participants un environnement de travail optimal pour faire tourner au mieux les algorithmes : son Cloud Azure doté des processeurs graphiques (GPU) les plus performants que proposent NVidia. Lors du hackathon, les équipes ont été coachées par les data scientists de Pierre Fabre, de Microsoft et de Keyrus Life Science.

Au-delà des deux challenges qu’il souhaite coordonner chaque année, Pierre Fabre a fait de l’IA un nouvel axe central dans le développement de sa stratégie digitale. « Nous considérons que l’IA peut jouer un rôle structurant dans la santé, dès aujourd’hui, notamment dans les technologies de prévention et d’observance », commente Thierry Picard, directeur digital Pierre Fabre Médicaments et Santé. Le principal objectif est de mobiliser largement l’écosystème numérique pour avancer plus vite sur les projets d’IA.

« Notre ambition est de référencer des partenaires qui font de l’IA au juste prix, continue-t-il. Ce challenge va nous permettre de faire un sourcing grandeur nature pour faire travailler nos équipes et les sociétés gagnantes sur des projets concrets de recherche au service des professionnels de santé et des patients. Car ce sont eux qui sont au cœur de nos préoccupations », précise t-il.
A.M. B

Sur la photo D.R. : Les équipes gagnantes du challenge IA organisé par Pierre Fabre. Crédits : AMB - ToulÉco