Une nouvelle unité de méthanisation à Montans

Partager cet article

Les élus régionaux ont voté une subvention de 440.000 euros pour la réalisation d’une unité de méthanisation par la société civile d’exploitation agricole (SCEA) Dubousquet sur la commune de Montans.

En partenariat avec les exploitations agricoles voisines de la SCEA, cette unité de méthanisation permettra de valoriser presque 11.000 tonnes de déchets par an. Son fonctionnement s’appuiera sur les effluents de la SCEA et sur les déchets des exploitations voisines. Au total, pourront être réutilisées 2.000 tonnes de déchets verts, 1.300 tonnes de déchets de luzerne, 2.340 tonnes de pailles et menues pailles, 1.945 tonnes de lisier, 1.000 tonnes de fientes de volailles.

Ce projet poursuit un double objectif : énergétique et agricole. Celui de la valorisation énergétique des déchets qui permettra la production de 600 kWe (kilowatt électrique), la chaleur générée servant au séchage des matières végétales : bois et céréales. Tandis que le digestat sera séché en vue d’être homologué pour l’agriculture biologique et utilisé pour l’épandage sur 370 hectares de terres agricoles.

Depuis plusieurs années la Région s’engage pour le développement durable et notamment la production d’énergies renouvelables.
Dans ce cadre, le Conseil régional a mis en place le dispositif « Biogaz », qui permet d’accompagner des projets, de leur création à leur réalisation. La Région a ainsi accordé huit millions d’euros à ce dispositif.

Et en juillet 2013, Martin Malvy a signé avec Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, et Philippe Martin, ministre de l’Écologie, une convention pour le développement de la méthanisation en Midi-Pyrénées, avec l’objectif d’atteindre 100 unités de méthanisation à l’horizon 2020, une première en France

4 Messages

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-tarn.fr/Une-nouvelle-unite-de-methanisation-a-Montans,13150