Après un avis favorable de l’enquête publique et de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites, le permis de construire une ferme solaire sur 18 hectares, sur la zone d’intérêt régional du Mas de Rest à Gaillac, a été délivré par l’État, le 9 mai 2017.
Un projet porté par l’opérateur Photosol, désigné lauréat du dernier appel à projets lancé par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie). Avec un bail accordé à Photosol qui garantit à la collectivité une recette de 100.000 euros par an pendant vingt ans et une fiscalité liée au projet, estimée à 80.000 euros par an. Ces ressources financières doivent contribuer à la maîtrise de la fiscalité sur le territoire et au développement de services publics de qualité et de proximité pour la communauté d’agglomération.
Opposé à ce projet d’installations de panneaux au sol, le syndicat des Jeunes Agriculteurs a organisé une manifestation sur le site. Favorables à l’aménagement de toits en photovoltaïque, ces opposants ne veulent pas de fermes solaires au sol.
3 Messages