Un nouveau Palais de la Berbie pour Toulouse-Lautrec

Partager cet article

Après dix ans de travaux et quatre mois de fermeture, émaillés de nombreuses découvertes archéologiques, pour arriver à une restructuration complète des bâtiments et un agencement muséographique totalement renouvelé, le Palais de la Berbie ouvre ses portes au public. La Région Midi-Pyrénées est intervenue à hauteur de 5.6 M€ dans cette restructuration. Elle vient compléter celle de la Place St-Cécile soutenue à hauteur de plus d’un million d’euros par la Région, toutes deux ayant contribué au classement d’Albi au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010.

« Le musée Toulouse-Lautrec réinventé » permet ainsi d’offrir au public la plus importante collection au monde du peintre Henri de Toulouse-Lautrec, tout en redonnant sa grandeur au Palais de la Berbie, classé monument historique en 1862.

Pour sa réouverture, le musée Toulouse-Lautrec présente sept acquisitions récentes, (avec l’aide des Amis du musée, des laboratoires Pierre-Fabre et des collectivités), qui n’avaient jamais été montrées dont « La Modiste », peinture à l’essence sur carton réalisée par Toulouse-Lautrec en 1900.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-tarn.fr/Un-nouveau-Palais-de-la-Berbie-pour-Toulouse-Lautrec,8215