Tarn. Des formations aux métiers du funéraire

Partager cet article

La Chambre de métiers et de l’artisanat du Tarn propose des formations pour les professionnels du funéraire. Une profession en pleine mutation en raison de l’évolution sociétale et législative.

En effet, depuis le 1er janvier 2013, les personnels des établissements des pompes funèbres doivent justifier d’une qualification professionnelle, soit par validation d’une expérience professionnelle acquise à cette date, soit en suivant une formation professionnelle.

Pour devenir des professionnels compétents au service des familles, les porteurs, fossoyeurs, agents d’accueil, doivent suivre une formation. Les maîtres de cérémonie et conseillers funéraires doivent passer un examen afin d’obtenir un diplôme leur permettant d’exercer leur métier.

Dans ce cadre, onze stagiaires ont démarré différentes formations en octobre 2016. Sous la houlette de formateurs expérimentés, ils vont acquérir les connaissances législatives et réglementaires, mais aussi les gestes, mots et comportements pour accompagner dignement les familles, dans le respect d’un code de déontologie, dans ces instants douloureux et difficiles que sont la perte d’un être cher.

Prochaine session de formation prévue dès février 2017. Renseignements au 05.63.48.43.63 au service formation professionnelle continue de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Tarn.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-tarn.fr/Tarn-Des-formations-aux-metiers-du-funeraire,20308