L’antenne du Tarn de l’Université régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA) participe à la 22ème édition du challenge des métiers du plâtre et de l’isolation, organisée par l’Association pour la promotion des Métiers du Plâtre (APMP).
Quinze établissements sont en compétition cette année sur la France entière et l’URMA - Antenne du Tarn - est le seul représentant de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à concourir autour du thème « Les métiers du plâtre et de l’isolation à l’heure du numérique ».
Une journée dédiée à ce concours est programmée dans les locaux de la CMA81, le vendredi 24 février 2017 de 9h00 à 17h00.
De nombreux stands seront installés et de multiples activités offertes aux visiteurs. Des professionnels du secteur seront présents pour faire découvrir les métiers, le savoir-faire mais aussi les matériaux, le matériel et les équipements.
Cet événement est l’occasion de présenter les formations du bâtiment, notamment la filière aménagement-finitions, du CAP au BTS. À ce titre, le collège Albert Camus de Gaillac et le lycée Jean Jaurès de Carmaux participeront aux ateliers ainsi que les écoliers de CE1/CE2 de l’école primaire de Cunac pour une activité moulage.
Le public sera invité à visiter la Maison pédagogique répondant aux nouvelles normes RT 2012, projet essentiellement mené par nos apprentis du bâtiment.
La maquette réalisée pour le concours par les apprentis plâtriers-plaquistes de l’Université régionale des Métiers et de l’Artisanat sera exposée. Et les jeunes seront à pied d’œuvre pour remporter ce prix, forts de l’appui de toute l’équipe pédagogique et administrative et du soutien du président de la chambre de Métiers et de l’Artisanat, Jean-Louis Hormière, meilleur ouvrier de France staffeur.