Organisé dans le cadre du forum Les Elles de l’emploi, l’atelier "créer son emploi" a fortement intéressé les femmes concernées. Trois créatrices d’entreprise* étaient venues apporter leur témoignage.
Qu’il s’agisse d’un projet de création ou de reprise, toutes ont insisté sur l’intérêt d’établir un business plan, de s’entourer de conseils et d’avoir confiance en soi pour pousser les portes. Notamment, celles des banques, plus frileuses, aux dires des témoins, quand il s’agit de projets portés par des femmes. Mais lorsque tous ces désagréments sont derrière elles, et que le projet a pu aboutir, le choix de la création n’est jamais remis en cause. « Si c’est difficile, le jeu en vaut la chandelle ».
Des témoignages volontairement optimistes pour des femmes qui ont su s’entourer des bonnes personnes, s’emparer des dispositifs existant, notamment, le Fonds de garantie à l’initiative des femmes. Comme le rappelait Madame Javanaud, de la délégation départementale aux droits des femmes, cette garantie évite de mettre en place la caution habituellement demandée par les organismes de prêts. Une carte supplémentaire pour toutes celles qui veulent créer, et elles étaient nombreuses dans le public.
*Les témoins : Nathalie Médina, Agrodial, Sylvie Regad, taxi et Vanessa Vialette, exploitation céréalière bio.