Des lycéens et collégiens des établissements scolaires albigeois Rascol et Toulouse Lautrec ont présenté leurs travaux de l’année : à savoir monter une entreprise miniature à partir d’une idée ingénieuse. Quatre projets originaux, menés par ces graines de chef d’entreprise ont été récompensés par un trophée étoilé et présenté à des acteurs économiques, des représentants de collectivités locales et du monde de l’éducation.
Une première classe de coloristes-permanentistes a conçu « Relook coeur », un service de relooking de personnes en difficulté sociale en partenariat avec le Secours populaire. Financièrement soutenus par JM Mansera, gérant d’un pressing grandeur nature, les secondes bac pro des métiers du pressing et de la blanchisserie ont inventé et fabriqué EducaPress : un jeu de société sur leur métier. Tandis que les élèves de seconde Bac pro Métiers de la mode ont réalisé des accessoires de mode à partir de jeans recyclés, sous la marque MV Jeans. Enfin, les troisièmes DP6 ont produit des plaques de signalétiques de portes par découpe laser.
Schola Ingeniosa est un projet initié, il y a deux ans par la communauté d’agglomération de l’Albigeois et la Chambre de commerce et d’industrie d’Albi, dans le but de favoriser le sens de la créativité, de l’innovation et l’esprit d’entreprendre dés le plus jeune âge. Depuis la conception d’un produit ou service jusqu’à sa commercialisation.