Portes du Tarn : Démarrage des fouilles archéologiques

Partager cet article

Suite au diagnostic archéologique réalisé, l’an dernier, sur les Portes du Tarn, qui a permis d’identifier des vestiges préhistoriques datant du Paléolithique, dans une zone située au sud de l’A68, des fouilles archéologiques ont démarré, ce lundi, dans ce périmètre.

Ce travail de fouilles s’effectuera sur une superficie globale de 25.000 m², répartie en douze secteurs. L’ exploration a avant tout pour objectif de caractériser précisément le gisement et de le dater. Pour ce faire, des études ainsi que des travaux de terrain et de laboratoire seront effectués sur une durée prévisionnelle de vingt semaines. Paléotime, opérateur d’archéologie préventive, mènera ce travail d’investigation, avec une équipe permanente d’archéologues spécialisés.

Les explorations débuteront par les terrains dédiés au projet Vinovalie qui abritent quatre secteurs de fouilles d’une superficie d’environ 15.000 m².
À l’issue de cette opération de terrain qui devrait durer jusqu’à la fin du mois de janvier 2016, la Drac, direction régionale des affaires culturelles, devra valider la libération de la parcelle. Vinovalie pourra alors démarrer la réalisation de son unité d’embouteillage et de son projet oenotouristique.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-tarn.fr/Portes-du-Tarn-Demarrage-des-fouilles-archeologiques,17680