A Graulhet, des packs installation pour aider les nouveaux commerçants

Partager cet article

Dans le cadre du Plan d’actions commerce territorial (PACTe) de la communauté d’agglomération Rabastinois – Tarn & Dadou - Vère Grésigne Pays Salvagnacois, quatre packs installation ont été remis cet été à quatre commerçants, nouvellement installés dans le centre-ville de Graulhet.

Structuré autour de trois axes stratégiques (renforcer l’attractivité commerciale des centralités, améliorer l’offre commerciale des villes et des bourgs, organiser une dynamique commerciale collective) et de quatorze actions, dont plusieurs sont d’ores et déjà opérationnelles, le PACTe produit des premiers résultats encourageants, notamment au niveau du pack installation commerçant-artisan.

Paul Salvador, président de la communauté d’agglomération, Patrice Gausserand, vice-président en charge de l’attractivité, et Claude Fita, maire de Graulhet ont donc remis un pack installation à la librairie Attitude (1500 euros), Delphine Coiffure (1500 euros pour l’ouverture de son salon), Coup de Flash (1500 euros) et Bruno Flaujac (2000 euros remis à Sonia Ourdad, 1500 euros de dotation + 500 euros pour un emploi créé pour l’ouverture de son salon de coiffure).

Et trois packs pour jouer groupés

Trois dispositifs opérationnels sont aujourd’hui en place. Le pack installation (1500 euros bonifiés et 500 euros par emploi créé), il s’adresse aux commerçants et artisans, créateurs ou repreneurs d’un commerce ou d’une activité artisanale disposant d’une vitrine sur l’espace public, dans les communes de plus de 3000 habitants. Onze de ces packs installation ont été attribués à mi-2017 sur la communauté d’agglomération.

Le pack développement, il vise à renforcer l’adaptation et l’attractivité du point de vente pour accroître le flux clients, propose un accompagnement en deux phases : une prestation conseil individuelle transversale, réalisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn et financée à 50% par la communauté d’agglomération, et le financement à 100% d’un expert en merchandising. Le pack transmission qui poursuit l’objectif de consolider les cessions et de reprises d’entreprises : il s’appuie sur un accompagnement spécifique de cédants et de repreneurs d’entreprises commerciales et artisanales du territoire.

L’accompagnement est assuré par les Chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn et Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn) et financé en tout ou partie par la communauté d’agglomération.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-tarn.fr/Plan-d-Actions-Commerce-Territorial-Quatre-packs-installation,22646