Les Laboratoires Pierre Fabre viennent de signer un important contrat avec le groupe pharmaceutique américain Array BioPharma, portant sur deux molécules prometteuses en matière de lutte contre le cancer.
Le laboratoire tarnais a convenu d’un paiement initial 30 millions de dollars pour ces deux molécules. Si les dernières études cliniques s’avèrent concluantes, il pourrait au total verser jusqu’à 425 millions de dollars pour une exploitation et une commercialisation exclusives dans la quasi-totalité du monde.
Array BioPharma ne conservant ses droits que sur les marchés des États-Unis, du Canada, du Japon, de la Corée et d’Israël.
Troisième laboratoire pharmaceutique français et numéro deux mondial dans le domaine de la dermo-cosmétique, le groupe Pierre Fabre emploie 10.000 salariés dont 6500 en France, pour un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros.
Sa branche oncologie mobilise 1000 salariés et a généré 200 millions de dollars l’an dernier. Le laboratoire est cependant engagé dans un plan social qui pourrait aboutir à la suppression de 550 postes afin de renforcer la compétitivité de la branche pharmaceutique, tout en maintenant ses ambitions de développement pour l’activité dermo-cosmétique, locotomotive du groupe avec des marques comme Avène, Klorane, Ducray, Elgydium, Eludril ou Drill.