Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco Green | ToulÉco TV

Perles & Co : une splendide réussite de loisirs créatifs depuis Albi

Leader français du matériel créatif, Perles & Co mène la vente en ligne de perles et composants pour la bijouterie fantaisie, depuis Albi. Treize ans après sa création, la PME tarnaise génère un chiffre d’affaires de neuf millions d’euros et emploie trente neuf salariés.

En 2004, Jean-Etienne Estingoy s’étonne que son épouse Laurence, passionnée de bagues à fleurs à faire soi-même, reçoive des perles en cristal de Swarovski …d’Amérique. C’est l’étincelle ! Titillé par la fibre du e-commerce, il découvre ainsi qu’en Europe aucun site ne vend ce type de fournitures.

Il crée donc le sien, chez lui. Un an plus tard dans le giron de la pépinière d’entreprises, il arrive à passer dans un plus gros atelier de 400m² et emploie dix personnes.
Dix ans plus tard, durant lesquels il monte en gamme progressivement, l’entrepreneur affirme sa volonté de développement en choisissant de booster le marketing. Il y a trois ans, à peine sortie de Sup de Co, Audrey Rouffiac le prend en charge, en multipliant les accessoires.

65.000 produits en ligne

Aujourd’hui, entre trente et cinquante nouveaux produits entrent en scène chaque jour pour constituer une offre de plus de 65.000 produits en ligne.
« Pour faire de la croissance, nous avons développé de nouveaux rayons. Nous avons, par exemple, un des plus gros choix français de fournitures en pâte polymère. Et donc en stock dans l’entrepôt de 1500m² de la zone de Jarlard acheté en 2013 », explique le dirigeant qui pense, bien sûr, à pousser les murs.

Sur 400.000 comptes clients, la moitié relève de professionnels. Un tiers du chiffre d’affaires à l’export en Europe et dans le monde. Le site enregistre et prépare de 700 à 800 commandes par jour. Faisant partie d’un groupe de rencontres de e-commerce proposé par la CCI du Tarn, le chef d’entreprise y trouve des données sur les problèmes collectifs de logistique notamment : « Le Tarn est un vrai vivier du e-commerce », se réjouit-il.

Des tutoriels d’exception et une plateforme collaborative d’ateliers créatifs

Ce succès en appelle un autre. Afin de répondre à la très forte demande de ces loisirs à faire soi-même, l’équipe de Perles & Co a conçu et mis en place des tutoriels dynamiques et gratuits qui forcent l’admiration. Dans les bureaux, elles sont plusieurs à travailler la trame, à tester les produits, à imaginer des créations et surtout à pouvoir apporter des conseils aux clients (es).

« Pour rajeunir la cible et toucher le grand public, il nous fallait des tutoriels bien dotés d’images et de fiches techniques. Avec des composants vraiment atypiques, originaux tant en pyrogravure, qu’en origami, macramé et même en tissage laine qui fait un carton. Aujourd’hui la proportion s’équilibre entre les débutantes et les professionnels marchands de bijoux finis. Tenu, ici, par quatre personnes, notre service clients téléphonique gratuit fonctionne six jours sur sept en cinq langues », se félicite la pétillante Audrey Rouffiac dont les idées fusent.

La dernière s’appelle Akomina. La forte demande poussant l’entreprise à surfer sur cette vague déferlante, la jeune femme est en train de créer une plateforme collaborative (façon Air Bnb ou Le bon coin) de mise en relation entre des animateurs d’ateliers divers (boutiques, créateurs, artisans, blogueuses, associations) et des participants (enfants, adultes, retraités).

« Ce site, gratuit pour l’instant, propose dans toute la France, des ateliers thématiques d’initiation à des techniques variées avec des perles, du tricot, des polymères, de la vannerie, de la poterie, du macramé, de la cuisine, résine, déco d’intérieur ou encore du bricolage ».

Afin de soutenir ce projet en construction, Akomina lance une levée de fonds et fait appel à des financeurs pour prendre la place de leader avec ce nouveau concept.
Anne-Marie Bourguignon

Sur la photo : Audrey Rouffiac, directrice marketing et Jean-Etienne Estingoy, fondateur dirigeant de Perles & Co. Photo AMB - ToulÉco

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-tarn.fr/Perles-Co-une-splendide-reussite-de-loisirs-creatifs-depuis-Albi,22021