Parc régional du Haut-Languedoc : concours de prairies fleuries

Partager cet article

L’édition 2016 du concours de prairies fleuries a lieu, cette année, en Haut-Languedoc, sur le bassin versant de la Vèbre et du Viau, les 19 et 20 mai. Ce concours local est une sélection qui permet au lauréat de participer au concours général agricole, organisé à l’échelle nationale, et dont la remise des prix a lieu lors du salon agricole à Paris.

Le concours de prairies fleuries du Parc du Haut-Languedoc cible les parcelles de prairies humides déjà visées par une mesure agro-environnementale et climatique pour une « gestion pastorale des zones humides ».

Il récompense les agriculteurs qui relèvent le défi technique de la production agricole d’herbe ou de foin tout en maintenant et en favorisant la biodiversité de leurs prairies. Le terme « prairies fleuries » désigne des surfaces de production fourragère non semées, riches en espèces diverses, fauchées ou pâturées pour nourrir le bétail.
Elles font l’objet de pratiques non intensives, respectueuses de l’environnement, gage de leur grande diversité floristique.
Plus d’infos sur http://prairiesfleuries.espaces-naturels.fr

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-tarn.fr/Parc-regional-du-Haut-Languedoc-concours-de-prairies-fleuries-OK,19126