Municipales. Le Tarn sous la vague bleue

Partager cet article

Dans le Tarn, les électeurs ont surfé sur la vague bleue dans les plus grandes villes du département. Hormis à Graulhet, Carmaux et Saint-Sulpice où des candidats de gauche ont été élus. Trois des sept villes tarnaises de plus de 10.000 habitants sont, aujourd’hui, détenues par des candidats centristes modérés. Deux femmes prennent, pour la première fois, les rênes de leur commune.

Albi : Stéphanie Guiraud-Chaumeil, sans étiquette, mais soutenue par l’UDI et l’UMP, a obtenu 46,07% des voix dans une quadrangulaire. Soit presque le double de son adversaire socialiste Jacques Valax crédité de 24,91 %. Avec 13,59% des voix, le FN entre pour la première fois au conseil municipal avec trois élus. Notons les 36,54% d’abstention.

Castres : Pascal Bugis Ce candidat DVD à Castres conserve sa place de maire à l’issue d’une triangulaire avec 56,85% des suffrages. Le FN prend deux sièges au conseil municipal. 37,60% d’abstention.

Lavaur : Bernard Carayon Le candidat UMP seul à se présenter, a été réélu maire au premier tour pour un quatrième mandat. 28,77% d’abstention.

Saint-Sulpice : Dominique Rondi-Sarrat Avec 43,86%, la candidate PS, de la liste de rassemblement et d’union de gauche, succède à Bernard Soulet qui avait effectué quatre mandats. C’est également la première femme premier magistrat de cette commune. 28,51% d’abstention.

Gaillac  : Après une quadrangulaire, avec 49,22%, Patrice Gausserand (UDI) bat Michèle Rieux (PS), la maire sortante qui ne réalise que 28 %. 32,54% d’abstention.

Graulhet : Claude Fita. Etiqueté PS-PCF-EELV, il est réélu avec 45,54 %, mais le FN y obtient son meilleur résultat tarnais avec 30 %. 32,91% d’abstention.

Mazamet : Olivier Fabre Ce DVD est élu avec 39,28 % et 36,21% d’abstention.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-tarn.fr/Municipales-Le-Tarn-sous-la-vague-bleue,13236