Le Tarn engagé dans le projet « Manger local c’est un régal »

Partager cet article

Dans le cadre du projet « Manger local c’est un régal », le Pays de l’Albigeois et des Bastides soutient activement le développement des circuits courts en restauration collective en partenariat avec la Chambre d’agriculture et Agropoint-Saveurs du Tarn.
Un réseau de sept cuisiniers d’établissements de restauration collective, situés sur le territoire du Pays de l’Albigeois, est engagé dans cette démarche. Il s’agit de la cantine scolaire de Valdériès, de Villefranche d’Albigeois, de Lombers, de la cuisine centrale du SIVOM du canton de Monestiés, de Mirandol, de la maison de retraite de Réalmont et du foyer d’accueil spécialisé de Sérénac.

Une convention de partenariat a été signée pour l’année 2013 entre les partenaires du projet (la Chambre d’agriculture, Agropoint-Saveurs du Tarn et le Pays de l’Albigeois et des Bastides).
Elle est renouvelée pour 2014. La Charte d’engagement a pour objectif d’officialiser la démarche. Elle engage les établissements de restauration collective et les partenaires du projet et comporte un programme d’actions concrètes et communes aux établissements (ateliers cuisine, réunions à thème, mise en place de conventions d’engagement entre producteurs et cuisines, formations pour le personnel de service…).

En 2013, le Pays de l’Albigeois et des Bastides avait organisé des rencontres afin de rapprocher les producteurs et les cuisiniers ainsi qu’une journée d’échange pour les cuisiniers.
Un site internet a été créé afin de donner la possibilité aux cuisiniers d’échanger des menus, des recettes, des expériences. Sur www.cuisiniers-pab.e-monsite.com

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-tarn.fr/Manger-local-c-est-un-regal-dans-le-Tarn,13631