Avec 930 km², 49 communes, trois intercommunalités ( la communauté d’agglomérations Castres-Mazamet, la communauté de communes de Sor Agout et la communauté de communes de la Haute Vallée du Thoré) soit plus de 105.000 habitants, le territoire du SCoT d’Autan et de Cocagne représente un potentiel économique et démographique important, au cœur de la nouvelle grande région, sur l’axe de la future autoroute Toulouse-Castres.
Pour présenter les perspectives de développement, mais aussi pour associer pleinement la population à la réflexion sur l’avenir du territoire, le SCoT vient de mettre en ligne, son tout nouveau site internet. Sur http://www.scot-autan-cocagne.fr/
Il permet notamment de comprendre les enjeux de la révision du SCoT, qui a débuté à l’automne 2015 et va se poursuivre jusqu’en 2018, au fil d’une large consultation.
Approuvé en janvier 2011, le SCoT (schéma de cohérence territoriale) actuel nécessite d’être révisé afin d’intégrer l’arrivée de 16 nouvelles communes, liée aux extensions successives de la communauté de communes de Sor-Agout.
Il doit également être actualisé pour mieux prendre en compte les dispositions des lois Grenelle (environnement) et ALUR (accès au logement et urbanisme rénové).
Exercice de projection sur les années à venir, la révision du SCoT va donner l’occasion de s’interroger sur les pistes et conditions de son développement.
Outil de concertation, le nouveau site internet permettra de suivre l’actualité des groupes de travail, et d’être informé des réunions publiques qui seront programmées tout au long des deux prochaines années.
1 Message