« Le cheval, acteur de développement durable et territorial », le 14 octobre

Partager cet article

Vendredi 14 octobre, aura lieu le premier symposium régional sur « Le cheval, acteur de développement durable et territorial », à l’auditorium de Cap Découverte. L’idée c’est de relancer l’utilisation du cheval au quotidien dans les villes, mais également pour le travail en zones d’espace sensibles sur des parcelles et relief difficiles avec une énergie douce et propre.

En amont du concours régional des chevaux de trait (15 et 16 octobre), le Conseil du cheval Midi-Pyrénées fera le point sur les débouchés économiques liées à l’usage du cheval. Un exemple d’activité touristique régionale sera présenté pour démontrer la possible diversification d’activités en milieu agricole et ses retombées économiques et sociales. Plusieurs municipalités, communautés de communes utilisatrices et des professionnels prestataires de services hippomobiles apporteront leur retour d’expérience. Un point sera également fait sur les moyens nécessaires et disponibles en termes de formation et d’accompagnement. Ensuite, plusieurs fournisseurs de collectivités territoriales présenteront une exposition de matériel spécifique.

En marge de cette journée studieuse, les associations départementales de chevaux de trait et l’Association régionale des ânes et mulets des Pyrénées se mobiliseront pour assurer des démonstrations : Transports de personnes, collecte de déchets en milieu pentu, arrosage et autre utilisations.

Le vendredi 14 octobre à partir de 14h à Cap Découverte. Renseignements et inscriptions sur le site officiel des organisateurs.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-tarn.fr/Le-cheval-acteur-de-developpement-durable-et-territorial-le-14,8068