Huitième jour de grève pour les agents du Pôle Emploi de Graulhet. La petite quinzaine de grévistes campent devant le site, renonçant à l’occupation pour démontrer qu’ils ont « la volonté d’avancer et de dialoguer » avec la direction régionale. Les agents de Graulhet ne sont mobilisés que pour réclamer des effectifs supplémentaires. Normalement au nombre de 21, les personnels de cette agence ne sont plus qu’une quinzaine depuis la mutation non remplacée de deux de leurs collègues sur d’autres sites ainsi que trois départs en congés de maternité, là aussi non remplacés à 100 %.
Le mouvement touche 7.000 demandeurs d’emplois, soit plus de 460 personnes par agent quand Christine Lagarde préconisait un portefeuille de 60 inscrits par personnel de Pôle Emploi.... Ces demandeurs d’emploi ne sont donc plus reçus, tandis que leurs dossiers et leurs indemnisations prennent du retard. Le suivi s’effectue aujourd’hui par téléphone. La mission est assuré par le directeur de l’agence, le directeur territorial de Pôle Emploi et deux CDD... Pour autant les demandeurs d’emploi soutiennent un mouvement qui exige en fait de rétablir une certaine qualité de service.
Les entreprises, quant à elles sont plutôt silencieuses, lors même que les agents en grève stipulent que dans les conditions actuelles ils ne peuvent plus assurer le suivi des offres d’emploi et effectuer le rapprochement entre les candidats et les entreprises en demande. La dégradation du service est donc censée les affecter également.
