Le Département du Tarn et les intercommunalités (communautés de communes et communautés d’agglomérations) ont signé le 24 avril 2017 une convention-cadre, relative à la construction du réseau d’initiative publique (RIP) qui marque le point de départ du partenariat pour la création de nouvelles infrastructures numériques jusqu’en 2021.
L’objectif de la convention est de formaliser ce partenariat Département - intercommunalités pour la mise en place du réseau Très Haut Débit et d’aboutir, d’ici 2021, au raccordement de 15.000 foyers à la fibre optique (débit de 100 Mbits) et d’impacter 13.000 autres foyers par la montée en débit. Dans le cadre de ces actions, les foyers disposant aujourd’hui d’un débit de moins de 3 Mbits seront traités en priorité.
La construction du RIP - en Phase 1 - représente un coût de 55 millions d’euros. Aux côtés du Département et des intercommunalités, le réseau est financé également par l’Etat, la Région et l’Europe.
Ainsi, l’Etat a confirmé son engagement financier à hauteur de 15,8 millions d’euros.
Le Département s’est engagé, dès 2012, dans cette politique afin de réduire la fracture sociale et numérique du territoire. Et elle s’inscrit dans le cadre législatif et réglementaire du Plan France Très Haut Débit.