Impliqué depuis dix ans dans l’aménagement durable du Tarn et le développement local responsable de l’environnement, le département est doublement récompensé par le renouvellement du label « Agenda 21 Local France » qui salue la qualité du projet local de développement durable.
Cette labellisation démontre que le plan d’action du département ne se limite pas à la seule protection de l’environnement. Cela se traduit aussi par l’amélioration de la qualité de vie des Tarnais, l’économie des ressources et le renforcement de l’attractivité du Tarn.
La seconde distinction a été attribuée par l’hebdomadaire La Vie, dans la septième édition de son palmarès écologique des départements les plus verts de France. Selon ce baromètre basé sur huit critères (énergies renouvelables, agriculture biologique, qualité de l’air et de l’eau, agenda 21, protection de la biodiversité, consommation durable, gestion des déchets) le Tarn se situe à la troisième place des départements de Midi-Pyrénées et à la 25e au classement national.