Le 19 décembre au Palais du Luxembourg à Paris, l’association PHyRÉNÉES, en collaboration avec l’Afhypac (Association française de l’hydrogène et des piles à combustible), organise un « après-midi hydrogène » afin de faire le point sur l’actualité de cette filière.
L’association PHyRÉNÉES est le coordonnateur et l’un des acteurs majeurs de la communauté hydrogène en Midi-Pyrénées. Sa mission : mieux faire connaître les enjeux et avancées de la filière hydrogène. Basée à l’Ecole des Mines d’Albi Carmaux et présidée par le sénateur Jean-Marc Pastor, elle participe à des programmes nationaux et européens. Un travail de mise en réseaux des partenaires scientifiques et industriels qui trouve aujourd’hui un écho particulier auprès des acteurs économiques et institutionnels, face à la recherche impérative de solutions énergétiques nouvelles.
De grands acteurs industriels tels que Air Liquide, le CEA, Michelin, Helion, Aérospace Valley, des associations telles que HyER, des institutionnels tels que l’Ademe, la DGEC et le Conseil régional de Midi-Pyrénées viendront rappeler au Sénat les atouts d’une technologie en forte progression et les développements qu’il y a lieu d’attendre à court et à moyen terme. Parallèlement, des véhicules hydrogène à pile à combustible pleinement opérationnels (HydroGen4 d’Opel (General Motors) et F-City H2) seront présentés à cette occasion.