La collégiale Saint-Salvi d’Albi à l’honneur

Partager cet article

Par sa beauté et sa grande diversité, le patrimoine représente l’une des principales richesses de Midi-Pyrénées. Source de développement et d’emploi pour de nombreux secteurs tels que le tourisme ou la recherche, il constitue un outil durable de développement culturel, touristique et économique.

Lancé par la Région Midi-Pyrénées en 2009, le quatrième ouvrage de la collection régionale « Patrimoines Midi-Pyrénées » lancée par la Région, nous ouvre les portes de la Collégiale Saint-Salvi d’Albi.

Relatant sur l’histoire de l’édifice mais également celle des chanoines qui l’ont occupé, ce travail est le fruit d’une longue investigation menée par Roland Chabbert, conservateur du patrimoine, chef du service de la connaissance du patrimoine à la Région, et Christian Mullier, enseignant au collège Jean Jaurès d’Albi, en étroite collaboration avec Céline Vanacker, chargée d’inventaire à la Ville de Lavaur, qui a consacré à l’édifice un travail universitaire de grande qualité. La collégiale, chef-d’œuvre de l’art roman, remaniée à l’époque gothique, constitue encore aujourd’hui un témoin privilégié de l’histoire de la cité épiscopale.

La Région mobilise des fonds importants pour valoriser son patrimoine : elle y consacre chaque année près de 15 M€, afin de soutenir la restauration du patrimoine, les nombreux musées du territoire ainsi que l’enrichissement de leurs collections.

En juin, deux nouveaux ouvrages inviteront le lecteur à un voyage le long du Canal du Midi et à la découverte du Château de Bonrepos-Riquet.

Le nouvel ouvrage de la collection Patrimoines Midi-Pyrénées consacré à la collégiale Saint-Salvi est d’ores et déjà disponible en ligne et à la commande sur le portail du patrimoine de la Région :

http://patrimoines.midipyrenees.fr/

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-tarn.fr/La-collegiale-Saint-Salvi-d-Albi-a-l-honneur,8514