La Région soutient de nombreux projets tarnais

Partager cet article

Lors de la dernière commission permanente de la région Occitanie, les élus ont adopté un ensemble d’aides en faveur de l’attractivité et de l’emploi.

En ce qui concerne les principaux projets soutenus dans le Tarn dans le domaine de l’éducation, la commission permanente a prévu une enveloppe de 40.000 euros pour aider le lycée général Las Cases de Lavaur à couvrir les charges liées au sinistre qui s’est produit, en février dernier, dans cet établissement.

Pour la mobilité européenne des jeunes - via la formation professionnelle et l’apprentissage - une subvention de 6750 euros est accordée à l’association ouvrière des Compagnons du Devoir pour la mobilité de quinze apprentis, dans le cadre de l’opération des « Maçons d’Albi en Slovénie ».

Dynamisme économique du Tarn à l’export

Toujours pour renforcer le dynamisme économique du Tarn, la Région accompagne la création, le développement et la compétitivité des entreprises à l’export. Dans ce cadre, les subventions octroyées sont les suivantes : 100.000 euros à la SAS Chêne Vert d’Albi, 65.000 euros à la SGP Productions de Saint-Paul-Cap-de-Joux.
Une aide de plus de 43.000 euros a été attribuée pour le programme de développement de la SAS Scierie Vieu de Verdalle dans le cadre du contrat de croissance entreprise.

Afin de dynamiser l’économie de proximité et aider les TPE de l’artisanat à se développer sur les marchés régionaux, nationaux, voire internationaux, le vote de la commission a enregistré les aides suivantes : 297.000 euros à la Sarl OMNI-CUIR à Graulhet, 70.500 euros à la Sarl Mialhe René & Fils (1 emploi créé) à Lacrouzette, plus de 57.000 euros à la Sarl Ets Corbière Frères (9 CDI) à Le Bez.

Économie touristique

Quant à l’économie touristique, la Région mise sur l’amélioration qualitative des séjours dans les établissements touristiques et l’allongement de la durée de ces séjours grâce à des équipements spécifiques (piscines, équipements sportifs ou spécialisés, espaces ludiques et aires de jeux pour enfants...).

60.000 euros sont accordés pour la création d’un lagon au camping le Plan d’eau Saint-Charles à Damiatte. Concernant la modernisation et la création de gîtes de séjour et d’étape, elle a également voté plus de 59.000 euros pour la création d’un gîte de groupe sur la commune de Moularès, et près de 52.000 euros pour la création d’un gîte d’étape sur la commune Les Cammazes.

Transition énergétique

Dans le cadre du Plan BTP, la Région soutient l’accessibilité des bâtiments publics en lien avec le développement durable et la maîtrise de l’énergie. Pour soutenir la réalisation de travaux de mise en accessibilité, les subventions votées par la commission seront consacrés à la réalisation des travaux de mise en accessibilité de la mairie de Milhars (15.000 euros) et ceux de la mairie de Berlats (14.000 euros), et à la réfection de la salle communale de Saint-Antonin-de-Lacalm (9000 euros).

Développement culturel

La Région accompagne aussi le développement du spectacle vivant, en vue d’une création accessible à tous les publics. La commission permanente a notamment décidé d’aider à hauteur de 150.000 euros, la Scène nationale d’Albi pour son programme d’actions 2017, de 70.000 euros, l’association Arpèges et Trémolos d’Albi pour son festival Pause Guitare, et de près de 26.000 euros, l’association Rocktime de Carmaux.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-tarn.fr/La-Region-soutient-des-projets-tarnais,22229