
Vendredi 8 juin à Palleville dans le Tarn, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées a remis un chèque de 27 000€ à l’AEP de La Landelle, qui va permettre l’achat de matériels agricoles et de mobylettes.
Cette association œuvre pour l’insertion professionnelle durable et la mobilité des jeunes en difficulté. En créant un Atelier Chantier d’Insertion, l’objectif est de participer à la lutte contre l’exclusion des publics jeunes en difficulté, souvent faiblement qualifiés et ayant eu des expériences négatives dans leur scolarité et/ou dans le monde du travail, en leur proposant un outil d’insertion par l’activité. Un large choix leur est proposé : travaux maraîchers, élevage, aménagement paysager, animation d’une ferme pédagogique avec organisation de visites, transformation et ventes de produits en conserves.
L’insertion passe également par la mobilité. Ainsi, avec la création d’une coopérative de location de « mobylettes pour l’emploi » gérée par un éducateur technique, des mobylettes sont mises à disposition durant la semaine pour venir travailler. Cela permet de résoudre les problèmes liés aux déplacements qui, trop souvent, constituent dans ces secteurs ruraux, un frein supplémentaire pour accéder à l’emploi.