Banque coopérative, la Banque Populaire revendique des valeurs de proximité, de responsabilité et de solidarité avec sa région. Mardi 13 novembre, elle a choisi son agence de Castres Mélou pour récompenser les 3 associations du Tarn, lauréates du Prix Initiatives Occitanes 2012, aux côtés des dirigeants et représentants de la banque. Le Prix Initiatives Occitanes récompense chaque année, dans les huit départements de Midi-Pyrénées, des associations méritantes, impliquées dans l’environnement, le patrimoine et la solidarité.
Sur 86 dossiers présentés cette année, 20 associations ont été primées, pour une dotation globale de 25 800 €.
Les 3 associations lauréates 2012, pour le Tarn, sont : « Société des Amis du Vieux Cordes », représentée par Alain Manuel, pour son projet de rénovation du musée, étape incontournable du tourisme en pays Cordais ; « Bébés Câlins », représentée par Marie-Angèle Ozoux, pour son projet d’assistance matérielle à des nourrissons issus de familles démunies pour le prix solidarité ; « Passerelle 81 », représentée par Jacqueline Periere, pour son projet d’espace de jardin accessible aux résidents de l’unité leur offrant un environnement de stimulations sensorielles.
Parallèlement au concours annuel des Initiatives Occitanes, la banque s’est dotée d’une Fondation d’Entreprise pour accompagner des projets de dimension régionale. Impulsée par une démarche associant l’ensemble des collaborateurs, la Fondation intervient essentiellement auprès d’associations œuvrant dans les domaines de la solidarité et de l’environnement.
Les premiers lauréats pour le département du Tarn sont : l’association Culture au Cœur du Tarn, le Musée du Saut du Tarn, le Comité Départemental de Sport Adapté et, très récemment, l’association « Ensemble pour l’Emploi ».
