Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco Green | ToulÉco TV

IMT Mines d’Albi poursuit avec succès sa stratégie de développement

Avec 957 étudiants accueillis à la rentrée 2017, toutes formations diplômantes confondues, IMT Mines Albi s’approche de son objectif 2020 qui vise à atteindre 1030 étudiants et à internationaliser son campus. Autre fait remarquable de cette rentrée, l’avance confirmée de l’école en matière d’ouverture sociale et de mixité des métiers de l’ingénieur avec 46% de femmes et 43% de boursiers intégrés.
IMT Mines Albi a également développé sa capacité à attirer des étudiants hors des frontières de l’Hexagone. Elle accueille, toutes formations confondues, 18% d’étudiants internationaux.

70% des nouveaux élèves ingénieurs ont fait le choix d’intégrer IMT Mines Albi pour l’intérêt que représentent les filières et options qu’elle propose. Ces spécialités sectorielles s’articulent autour de quatre domaines scientifiques : les éco-activités et l’énergie ; la bio-santé-ingénierie ; l’ingénierie des matériaux avancés et des structures ; le génie Industriel, les processus et les systèmes d’Information.

Un placement performant des diplômés

IMT Mines Albi affiche un placement performant de ses diplômés puisque plus de 85% d’entre eux ont trouvé leur 1er emploi, en moins de 2 mois, dont 96,3% à un poste de cadre. Le salaire annuel moyen (primes incluses) des diplômés d’IMT Mines Albi s’élève à 38.056 euros par an. Il est ainsi quasiment équivalent à la moyenne nationale publiée dans l’enquête d’insertion de la CGE (38.301 euros). En revanche, le salaire moyen (primes incluses) des femmes ingénieures issues d’IMT Mines Albi atteint 38.770 euros. Il est plus élevé que celui de leurs homologues masculins de l’école et plus élevé que le salaire annuel moyen des ingénieurs publié par la CGE dans son enquête nationale d’insertion (36.006 euros).

Sur le plan des secteurs d’activité, les diplômés d’IMT Mines Albi s’insèrent prioritairement dans les bureaux d’études, cabinets de conseil et d’ingénierie (22%) avec, cette année un recul de 10% au profit de l’industrie, notamment pharmaceutique (20%) et des activités informatiques et services d’information (11%). L’industrie des transports accueille également 13% des diplômés 2016.

Enfin, près de 30% des diplômés s’insèrent dans la région Occitanie et semblent privilégier la qualité de vie qu’ils ont apprécié à l’école.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-tarn.fr/IMT-Mines-d-Albi-poursuit-avec-succes-sa-strategie-de,22968