C’est au Grand Théâtre d’Albi qu’a eu lieu la 31ème édition des journées professionnelles de l’association nationale des directeurs des Entreprises Sociales pour l’Habitat (273 membres actifs et 25 membres retraités, représentant 94% du parc total des ESH).
Durant deux jours, environ 200 managers d’ESH ont échangé sur la thématique de « la lutte contre la pauvreté et les mécanismes qui assurent l’intégration sociale ».
Les responsables des principaux bailleurs sociaux régionaux, Jean-Michel Gonzalez, directeur général de Colomiers Habitat et Philippe Pacheu, président du directoire de Promologis ont fait part de leur vision, illustrée par des expériences menées en Midi-Pyrénées.
Le secteur HLM permet à près de 11 millions de personnes de bénéficier d’un habitat de qualité en locatif ou en accession, à un coût compatible avec leurs ressources. Chaque année il construit plus de 100.000 logements, offre 450.000 logements à la location et 15.000 à la vente. Ce qui génère 14 milliards de travaux de construction, de réhabilitation et d’entretien.