Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco Green | ToulÉco TV

Fruits de cinq générations : La Poterie d’Albi et son Clair de Terre

Depuis 1804, cinq générations de la famille Bergeal perpétuent le façonnage de la terre à la main dans le Tarn. Depuis l’ aieuil Henri, dans sa briqueterie de Lescure d’Albigeois, l’entreprise a fait évoluer ses savoir-faire vers la poterie utilitaire, puis de décoration. Aujourd’hui ce sont deux entreprises distinctes qui évoluent, à six kilomètres l’une de l’autre liées par une seule équipe commerciale qui génèrent respectivement un chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros et de 1,6 million d’euros.

C’est en 1962 que Henri Bergeal, a créé son atelier de tournage de poteries, dans le quartier de la Madeleine, historiquement celui où vivaient et travaillaient une vingtaine de familles de potiers, tuiliers et verriers. Derniers survivants d’une époque faste, les ateliers de la Poterie d’Albi ont su garder leur expertise ancestrale de ces métiers de la terre, en voie de disparition. 20 personnes se relaient, ici, sur 7000m², aux portes de six fours de deux à six m3 pour modeler, à la main, 240 tonnes de terre par an. Un minitieux mélange d’argile et de marne, bien secrètement dosé pour obtenir souplesse et tenue.

Des habiles doigts de Cédric, 15 ans de maison, ancien apprenti lui-même formé par un tourneur de la première heure, sortent des pièces dont les trois quarts seront vendues en France dans toutes les enseignes de jardinerie et de bricolage. Le reste partira sur les marchés Canadien, Belge, Suisse ou Danois. Lithuanien, formé dans son pays d’origine, Alexandras prépare les pains de terre nécessaire avec autant de dextérité. Plus loin, Alexandre procède à l’émaillage par immersion. Stéphane décore des pots au pinceau pour un fini Bayadère. Avant que Patrick n’ enfourne une charge de 300 kg qu’il va chauffer à 1050° durant 12 à 15 heures afin de rendre le brillant et l’éclat né de la fusion de la terre et de l’émail. Dans le dépôt contigü, d’autres ouvriers procèdent à la mise en palette des articles finis.

Les deux maisons jouent la complémentarité

Dessinées, peaufinées, par Isabelle et Lore, les modèles sont très typés, chacun par chacune. Les deux femmes apportent leur griffe, leur intuition en y mêlant les tendances qu’elles ont perçu dans des salons ou des publications déco. « Nous renouvelons 25% de nos collections, chaque année. Cette dernière comprend quatre nouvelles couleurs sur quinze et dix nouvelles formes. En quête de l’évolution des goûts, j’essaie d’avoir l’audace d’appliquer une idée, un rêve dans les limites de la technique », explique Elisabeth, la mère, créatrice du fameux rouge pétant qui défrayat la chronique à sa sortie avant-gardiste. Boutil, végétal, ou encore inox et métal, ses créations sont du plus bel effet. Tandis qu’ Isabelle Bergeal et son mari Bernard Camillo produisent 350. 000 pièces par an, dans leur Poterie d’Albi, dans la cité épiscopale ; Lore Camillo, leur fille, en produit la moitié, avec onze salariés, sous le label Clair de Terre, à Lescure d’Albigeois.

Lore, elle, joue avec des patines exceptionnelles. En 2001, elle réalise les célèbres aspects « ciré, cuir, bois », qui démarquent ses produits très actuels, plébiscités par une clientèle plus jeune. Depuis deux ans, elle associe sur le même pièce les mats et les brillants, la spécificité de Clair de Terre. « J’avais envie de relooker l’image vieillissante du contenant, en apportant ces formes et ces coloris, surprenant comme un boulon ou une boîte de conserve, pour les amateurs de déco industrielle », jubile t-elle. Enceinte, elle n’a ainsi pu résister à l’envie de faire du rose et du bleu layette. En 2012, une envie de douceur dans ce monde de « brut », lui fait associer le ciel et la crème, pour une ligne de collection plus cotonneuse. Effet béton ciré, bois flotté ou de Santal, douze nouveautés viennent de sortir de son imagination.

Malgré un coup de frein enregistré sur le circuit de distribution arrivé à maturité, les deux entreprises cherchent à partir sur d’autres marchés. Ainsi, ont-elles fabriqué en 2011, des pièces d’un mètre de hauteur pour les paysagistes. Numéro un de la poterie horticole émaillée en France, elles entendent bien rester leader sur ce segment, grâce à leur techniques autant que leur créativité de production et fabrication française. En partenariat avec l’office de Tourisme d’Albi, elles ouvrent leurs portes à des visites de groupes sur les deux sites.

Anne-Marie Bourguignon

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-tarn.fr/Fruits-de-cinq-generations-La-Poterie-d-Albi-et-son-Clair-de,8185