À l’occasion de la restructuration de ses lignes moyenne tension pour améliorer la qualité de l’électricité, EDF enlève des lignes aériennes autour du site cordais classé, au plus grand bénéfice du paysage.
Le chantier, conduit à proximité de ce site remarquable, a fait l’objet de concertations spécifiques pour intégrer de façon harmonieuse dans l’environnement les nouveaux ouvrages électrique , notamment les postes de transformation. La création de 9 km de réseau en souterrain, de 9 postes de transformation et la dépose de 8,2 km de réseau aérien et de 90 poteaux ont été confiées à l’entreprise Spie pour un investissement global de 700.000 euros.
Plusieurs échanges avec les mairies ont été nécessaires pour tenir compte des prescriptions liées au site classé de Cordes-sur-Ciel. Entre autres, l’architecte des Bâtiments de France a souhaité conserver le bâti du poste électrique existant de la Bouteillerie. La préservation de cet ouvrage électrique datant du milieu du XXe laisse un témoignage de l’histoire de l’architecture industrielle.